D’où viennent les noms des constellations ? Ophélie, 10 ans, France

Salut Ophélie,
Les hommes observent les étoiles depuis très longtemps, et ils ont appris très tôt à vivre avec les astres. Comme ils ne savaient pas bien expliquer ce qu’étaient les étoiles et les planètes, ils les ont souvent pris pour des manifestations de leurs dieux, et ont donné aux groupes d’étoiles qui semblent proches (les constellations) des noms leur rappelant les histoires de ces dieux, histoires que l’on appelle la mythologie. Les constellations sont donc des choses tout à fait imaginaires, qui ont été inventées par des astronomes, des poètes et des paysans de l’Antiquité pour mieux retrouver les étoiles.
Les plus anciennes des constellations datent ainsi de plus de 6000 ans. Elles empruntent leur nom à des figures mythologiques, comme Orion, Persée, Andromède ou Hercule.
Au XVIIème siècle, Bayer et Hevelius, et au XVIIIème siècle, Lalande et la Caille donnèrent aux constellations de l’hémisphère Sud des noms d’oiseaux, comme le Toucan ou le Paon, et d’instruments scientifiques, comme le Microscope, l’Horloge ou le Sextant.
Bonnes observations, Nicolas