Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Etoiles > Une étoile en explosant libère du gaz. Libère-t-elle plus, moins ou autant de (...)

Une étoile en explosant libère du gaz. Libère-t-elle plus, moins ou autant de gaz qu’elle n’en a eu besoin pour se former ?

Florent (12 ans, Ennevelin, France)

jeudi 29 avril 2010, par Nicolas Martignoni

Salut Florent,
On pourrait simplement répondre : "Non !" à ta question. Cependant, il est intéressant d’étudier de plus près la mort d’une étoile.
cliquerD’abord, toutes les étoiles n’explosent pas à la fin de leur vie. Les moins massives terminent leur vie en naine blanche. Celles qui sont plus massives commencent par grossir démesurément en géantes rouges, puis d’effondrent en expulsant une partie de leur matière. Ce sont des nébuleuses planétaires, comme l’Anneau de la Lyre (M57), puis elles deviennent aussi des naines blanches. Le Soleil finira vraisemblablement comme cela.
Seules les étoiles vraiment très massives continuent leur évolution et finissent par exploser en supernova. Elles expulsent alors près de 80% de leur matière, à des milliards de kilomètres !!
À bientôt sur l’Étoile des Enfants, Nicolas