Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Etoiles > Je ne comprends pas pourquoi la Grande Ourse et la Petite Ourse sont (...)

Je ne comprends pas pourquoi la Grande Ourse et la Petite Ourse sont pareilles, à part leur taille ?

Maxime (12 ans, Fourmies, France)

jeudi 29 avril 2010, par Paul Berger

Bonjour Maxime,
Sais-tu ce qui ressemble le plus à un chien ? Hé bien, la réponse la plus aisée : c’est un autre chien ! C’est, dans cliquer un premier temps, une bonne raison pour que la Grande Ourse ressemble à la Petite Ourse. Pourtant, si tu regardes un peu plus attentivement les étoiles principales de ces deux constellations, tu trouveras quelques différences facilement observables. Tu as déjà remarqué une différence dans leur taille. Regarde maintenant la forme de leurs queues ; remarques-tu qu’elles ne sont pas identiques ? Si l’on compare, comme on le fait souvent, les deux constellations à des casseroles, tu vois bien que le manche de la grande est courbé vers le bas et celui de la petite courbé vers le haut.
Selon la mythologie, les deux « ourses » présentes dans le ciel ont un lien de parenté : il s’agit d’une mère et de son fils (en fait, il devrait y avoir « une » grande ourse et « un » petit ours) ; c’est une raison de plus pour qu’elles se ressemblent. Enfin, tu as certainement remarqué que la queue des ourses du ciel était plus grande que celle des ours que tu peux voir au jardin zoologique ou à la télévision. Il y a une raison à cela : lorsque Zeus les a placées dans le firmament, il les a saisies par la queue pour les y lancer. Cela leur a allongé la queue.
Bonnes observations des ourses du ciel et merci pour ta question. Paul