Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Etoiles > Est-ce que les étoiles sont une source de pollution pour la Terre et (...)

Est-ce que les étoiles sont une source de pollution pour la Terre et l’espace ?

Anne-Céline (16 ans, St Pol, France)

jeudi 29 avril 2010, par Colin Bosworth

Salut Anne-Céline,
Les étoiles produisent toutes sortes de matières que nous pourrions considérer comme "polluant" - des métaux, cliquerdes gaz, etc... Et pourtant, sans cette production stellaire, la vie sur Terre n’aurait jamais existé. C’est que notre planète et nous les êtres humains, sommes formés de résidus d’étoiles ! Le carbone, le fer, l’oxygène - tout ce dont nous dépendons pour vivre, a été produit un jour au coeur d’une étoile. Les réactions de fusion nucléaire dans le centre de l’étoile permettent l’enrichissement de l’environnement spatiale en matières. Là où auparavant il n’y avait que de l’hydrogène, maintenant il y a des molécules complexes permettant le développement de la vie.
Ceci dit, nous avons de la chance chez nous de nous trouver derrière le bouclier qui est notre atmosphère, car les émissions du Soleil sont très nocives. Nous sommes protégés par le champ magnétique de la Terre contre les rayonnements à haute énergie. Les astronautes qui évoluent longtemps dans l’espace doivent faire attention à cet aspect de leur environnement.
Mais bon, je pense que c’est plutôt à l’être humain à s’adapter aux étoiles qu’aux étoiles à s’adapter à nous ! Et ceux qui regardent de temps à autre au-dessus leur tête y trouvent un univers beau et sobre. La pollution ne vient pas des étoiles !
Mes meilleures salutations à toi et à mes amis en France, Colin