Quelle est l’étoile la plus massive jamais observée ? Louis, 17 ans, France

Bonjour Louis,
Il existe une catégorie d’étoiles qu’on nomme les "hypergéantes". Elles
sont très brillantes et extrêmement chaudes, et brûlent tout leur carburant très rapidement de sorte qu’elles ne vivent pas très longtemps. A la fin de leur vie, ces étoiles explosent de façon dramatique (supernova) ne laissant qu’un trou noir. A date, seulement 7 étoiles de ce type ont été observées dans notre galaxie.
Les étoiles hypergéantes peuvent avoir une masse jusqu’à 100 fois la masse de notre Soleil et ne vivent en général que près de 2 millions d’années. (En comparaison, le Soleil vivra 10 milliards d’années !) Parce que ces étoiles ont des durées de vie si courtes, elles sont donc rares (comparées aux autres étoiles). L’étoile hypergéante la plus connue est Rho Cassiopée.
Rho Cassiopée est située dans la constellation de Cassiopée, sous la patte droite du W. Elle se trouve à environ 10’000 années-lumière de nous, a une masse autour de 40 fois celle du Soleil, une température d’environ 7 300 degrés Kelvin (7 000 Celcius) sur sa surface et a une magnitude autour de 5 (la limite de ton œil dans un ciel noir de la campagne est de 7). Pour comparer, les étoiles les moins brillantes dans la constellation de la Petite Ourse, qui se trouvent dans le chaudron, ont une magnitude de 5. Rho Cassiopée est 450 fois plus large que le Soleil, mesurant donc 4.3 unités astronomiques de diamètre (c’est la distance entre la Terre et Mars !), et prend près de 2 années terrestre pour faire un tour complet sur elle-même !
Hypergéantement tienne, Nathalie