Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Etoiles > Arcturus scintille comme si c’était une lumière qu’on ouvrait et fermait sans (...)

Arcturus scintille comme si c’était une lumière qu’on ouvrait et fermait sans cesse. Pourquoi scintille-t-elle de cette manière ?

Peter (15 ans, Montréal, Canada)

jeudi 29 avril 2010, par Albert Côté

Bonjour Peter,
Très souvent, on constate que les étoiles brillantes semblent clignoter de façon irrégulière . Ce cliquerphénomène est dû à la turbulence atmosphérique, un peu comme au-dessus d’une plaque de cuisinière lorsqu’elle est allumée ou en été au-dessus du revêtement d’une route lorsqu’il fait chaud. Sous l’effet des mouvements désordonnés des couches d’air, les différents rayons lumineux provenant d’une étoile suivent des trajets sinueux et n’atteignent pas tout l’oeil au même instant, ni sous le même angle. Le phénomène est plus marqué au voisinage de l’horizon, parce que le rayonnement doit traverser une couche d’atmosphère plus épaisse que si l’étoile était haut dans le ciel.
Une étoile c’est tellement loin qu’on ne peut pas prendre de mesure angulaire, c’est un pic de lumière Essaie de grossir une étoile, avec des jumelles, une lunette ou encore un télescope, tu n’y arriveras pas. Même les astronomes professionnels ne le peuvent pas avec leurs télescopes gigantesques, alors...
En passant , savais-tu que Arcturus est une étoile géante orange dont le diamètre est vingt-sept fois supérieur à celui du Soleil et qu’elle est située à 36,7 années-lumière, ce qui signifie que tu n’étais pas encore né lorsque la lumière que tu regardes est partie de son étoile.
À la prochaine. Albert