Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Lumières et Couleurs > Avez-vous des articles sur la pollution lumineuse ?

Avez-vous des articles sur la pollution lumineuse ?

Audrey (12 ans, Rosiers-sur-Loire, France)

jeudi 29 avril 2010, par admin. Marc Brodard

Salut Audrey,
cliquerEn éclairant la nuit de façon excessive, l’homme se prive du spectacle grandiose d’un ciel noir constellé d’étoiles. L’éclairage artificiel efface la magie du ciel nocturne, dérange la faune et les hommes. Nous en sommes réduits à rejoindre des régions inhabitées, isolées pour pouvoir admirer le ciel que nous serions en droit de trouver partout !
Rien ne justifie un tel gaspillage d’énergie ! Dis-moi l’intérêt d’éclairer la nature toute la nuit ? Sur la photo ci-contre, il est 0h40 dans ma région, une région de campagne avec dans le fond une petite ville de 10’000 habitants. Je te laisse tirer tes conclusions...
Tu as entendu comme moi qu’il faut économiser l’énergie. Où est la logique ? Mais les industries intéressées trouveront de merveilleuses raisons pour justifier leur comportement de vers luisants géants !
Dans tous les pays des associations de protection du ciel et de l’environnement nocturne ont vu le jour et sont actives. En lieu et place des articles sur la pollution lumineuse que tu me demandes, je te donne des liens de sites :
Pour la France : http://www.astrosurf.com/anpcn/
Pour la Suisse : http://www.ciel-noir.org/
Pour le Québec : http://www.faaq.org/menucielnoir/cielnoir.htm
Voilà Audrey, j’espère t’avoir “éclairée”. N’oublie pas d’éteindre ta lampe de chevet !
Amicalement Maco