Pourquoi les aurores boréale ont des formes si spéciales et pourquoi il n’y en a pas chez nous ? Samuel (12 ans, Charleroi, Belgique)

Bonjour Samuel,
Au départ les aurores boréales proviennent d’éruptions à la surface du Soleil. Ce rayonnement cliquercorpusculaire atteint la Terre 36 à 48 heures plus tard, si celle-ci traverse le faisceau de projection. Les particules chargées subissent l’action du champ magnétique terrestre et l’aurore boréale en est la manifestation visible. Celles-ci se produisent à une altitude variant de 70 à 1000 km, le long des lignes de forces du champ magnétique terrestre qui les dirige vers les pôles magnétiques nord et sud.
Le pôle nord magnétique se situe à plus de 1000 km au sud du pôle nord céleste vers le centre du Canada, ce qui l’éloigne de la Belgique comparé au pôle céleste. Plus on s’approche du pôle magnétique et plus on a la chance de voir danser ces draperies multicolores en une multitude infinie de formes imprévisibles, dûes au hasard des rencontres entre les particules et le champ magnétique terrestre.
Patiente, un jour peut-être pas trop lointain pourras-tu satisfaire ta belle curiosité. Albert