Est-ce que ce serait grave s’il n`y avait pas de Lune. Caroline, 11 ans, Canada

Salut Caroline,
On pourrait d’abord se poser la question à savoir qu’est-ce qui est grave et qu’est-ce qui l’est moins ? On se rendrait vite compte que cela varie beaucoup d’une personne à l’autre. Cependant, pour mieux répondre à ta question, il faut simplement se demander à quoi peut bien servir la Lune ? On pourra ensuite évaluer la gravité de son éventuelle absence.
La Lune est l’unique satellite naturel de la Terre. Par rapport à la Terre, elle est relativement grosse (50 fois plus petite) et massive ( 80 fois moins "lourde"). Elle tourne autour de la Terre en un peu moins d’un mois nous faisant voir la succession de ses phases. La Lune est l’astre le plus brillant du ciel après le Soleil. Elle est aussi l’astre le plus près de la Terre (380 000 km).
De tout temps, l’humanité a observé la Lune. Véritable phare dans la nuit, elle réfléchit la lumière du Soleil. Son mouvement, ses phases et ses éclipses ont amené nos ancêtres à se poser des questions sur la vraie nature du ciel et du Cosmos. Ainsi en l’étudiant, les premiers astronomes ont pu mieux comprendre la mécanique céleste. Cette soif de connaître qui à l’origine reposait sur des croyances divines a permis l’essor des sciences et des technologies telles que nous les connaissons aujourd’hui.
De par sa masse importante, la Lune exerce sur nous son pouvoir d’attraction (gravité !) entre autre responsable des marées. Les zones de marées (que tu dois bien connaître à Rimouski) sont des zones écologiques très importantes pour plusieurs espèces animales et végétales. Selon certains scientifiques, ces zones de marées pourraient être un des éléments clés de l’évolution de la vie sur notre planète.
Par sa proximité, la Lune est le premier astre à avoir reçu notre visite. Elle deviendra peut-être même notre tremplin pour l’exploration du système solaire et du reste du Cosmos.
Enfin, as-tu pensé de ce qui adviendrait de tous les pierrots, les poètes et les romantiques de ce monde qui voient dans la Lune une source d’inspiration inépuisable ? Sans elle, nos nuits seraient toutes semblables, sans lumière et avec quelques rêves en moins. On ne pourrait plus jamais être dans la Lune... Moi qui adore cela ;-)
Et puis, qu’en penses-tu maintenant ? Est-ce que ce serait grave s’il n’y avait pas de Lune ? Daniel