Est-ce que la Lune a un effet sur les plantes ? Yassine, 8 ans, France

Salut Yassine,
La Lune est un objet remarquable à voir et elle exerce un effet remarquable sur la Terre - elle tire l’eau dans les océans et fait monter et descendre les marées. En principe toute chose qui contient de l’eau liquide subira cet "effet de marée". Comme on le sait, les plantes contiennent de l’eau. L’eau à l’intérieur des plantes sera donc tirée par la Lune.
A part la gravitation, il y a aussi la lumière de la Lune qui pourrait influencer les plantes : une nuit de pleine Lune il y a souvent assez de lumière pour que les plantes croient que la nuit n’est pas venue ! Différentes espèces réagissent de façons différentes à ce phénomène. Il y a des herbes, par exemple, qui arrêtent de fleurir par nuit de pleine Lune. J’ai moi-même constaté des plantes de balcon qui "suivent" la lumière de la pleine Lune en la prenant pour le Soleil !
Il y a des gens qui croient qu’il faut cueillir des fruits et des légumes par Lune montante. L’idée est que la Lune exerce plus d’effet gravitationnel sur la sève pendant cette phase, et fait monter le jus. Une croyance similaire est qu’il faut semer par Lune décroissante afin d’aider les plantes à s’enraciner. Personnellement, je crois que c’est un peu superstitieux tout ça - il n’y a pas vraiment de base scientifique à la croyance.
Voilà ! J’espère avoir répondu convenablement à ta question.
Meilleures salutations, Colin