Pourquoi il n’y a ni air ni eau sur la Lune ? Jérôme (11 ans, Bailleul, France)

Salut Jérôme,
En effet, la Lune est un corps sans atmosphère. Par contre, il est possible qu’il existe un peu d’eau (sous forme de glace) au fond des cratères vers le pôle sud de notre satellite. Comment se fait-il que la Terre est couverte en grande partie par des océans et entourée d’une atmosphère dense, et que la Lune n’a pas d’air et si peu d’eau ?
En ce qui concerne notre atmosphère : la Terre est assez grande pour que l’effet de gravitation ait attiré des gaz lors de la création du système solaire il y a plus de quatre milliards d’années. Ensuite, l’atmosphère a été protégée des vents solaires par le champ magnétique de la Terre. Sans ce bouclier, tout l’air aurait été soufflé il y a bien longtemps par la violence du Soleil. Par contre, la Lune est plus petite que la Terre. Elle n’a pas attiré tant de gaz au début. Ensuite, sans champ magnétique, elle n’a pas été protégée des vents solaires. L’atmosphère lunaire, s’il y en avait, a été dispersée très tôt.
En ce qui concerne l’eau : les astronomes pensent qu’il y a beaucoup d’eau dans le système solaire. Les comètes sont faites en grande partie de glace d’eau. Il y a de l’eau sur les lunes de Jupiter, sur la planète Mars et probablement ailleurs dans le système solaire. Mais, il y en a très peu sur la Lune pour des raisons probablement liées au manque d’atmosphère mentionné plus haut. Le peu qu’il y en a est arrivé lors de l’impact des comètes. Les fameuses Mers lunaires (La Mer de Sérénité, Tranquillité etc) ne contiennent pas de l’eau, étant des étendues de lave refroidie et de poussières.
Merci de ta question, et à bientôt, Colin