Combien de temps met l’éclipse de Lune pour traverser l’Europe ? Yonni (14 ans, Bordeaux, France)

Bonjour Yonni,
J’imagine que ta question fait référence à la prochaine éclipse de Lune, dans la nuit du samedi 3 au dimanche 4 cliquermars 2007. Cette éclipse sera effectivement visible d’Europe. La Lune touchera la zone de pénombre vers 20h20 UTC. Elle entrera ensuite dans la zone d’ombre une heure et douze minutes plus tard. L’éclipse deviendra totale après encore un même intervalle de temps, soit vers 22h44 UTC et elle conservera cet aspect durant un peu plus d’une heure. La Lune sortira de l’ombre vers 1h10 du matin UTC, le dimanche 4. Elle quittera enfin la pénombre vers 2h25 UTC.
Tu peux ainsi remarquer que plusieurs étapes viennent séquencer l’ensemble du phénomène. L’éclipse durera ainsi près de six heures mais l’intervalle de totalité ne durera qu’une heure et dix minutes environ.
D’autre part, tu indiques dans ta question que l’éclipse "traverse l’Europe". En fait, en tenant compte des vitesses des différents acteurs, il faut se rendre compte que c’est la Terre qui glisse sous l’éclipse, dans son mouvement de rotation. Pour t’en rendre compte, tiens un feutre dans une main et dessine un cercle sur la peau d’une orange en la faisant tourner de l’autre main....
Je te souhaite un ciel libéré de toute nébulosité pour une bonne observation.
Amicalement, Yves-Patrik