A quoi correspondent les tirets présents dans les calendriers lunaires. J’ai remarqué qu’ils revenaient tous les 28 jours par colonne et tous le 14 jours en général. Ils ne correspondent pas à la Pleine Lune, ni à la Nouvelle Lune. J’ai également observé qu’il étaient toujours au alentours de minuit. Quel intérêt de remplacer cette heure par un tiret ? François (12 ans, Pîtres, France)

Salut François,
Tu as bien observé en effet. Ce tiret indique simplement qu’au jour correspondant, la Lune ne se lève pas ou bien ne se couche pas.
cliquerVoici un exemple :
Si la Lune se lève le 11 mars à 23.54h, le lendemain 12 mars, elle se couchera vers 08.30h. Le soir, elle ne se lèvera pas avant minuit, mais peu après, le 13 mars à 01.18h.
De même, si la Lune se couche le 25 mars à 23.29h, le lendemain 26 mars elle se lèvera avant 8 heures. Le soir, elle ne se couchera pas avant minuit, mais peu après, le 27 mars à 00.36h.
Ainsi, le 12 mars, il n’y a pas eu de lever de Lune et le 26 mars, pas de coucher de Lune. C’est ce que l’on indique dans les deux cas par un tiret. Cette observation indique que la Lune met un peu plus de 24 heures pour repasser au-dessus d’un même point de la Terre. Ce qui semble normal, puisqu’elle se déplace autour de la Terre et que la Terre tourne sur elle-même.
Bravo pour cette bonne question ! Amitiés, Nicolas