Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Lune > Depuis la Lune, est-il possible de voir des constructions humaines ? Je (...)

Depuis la Lune, est-il possible de voir des constructions humaines ? Je pense à la Grande Muraille de Chine ou encore à l’île construite à Dubai.

Arlette (La Londe, France)

jeudi 29 avril 2010, par Camille Lelong

Bonjour Arlette !
Rappelons-nous que la Lune est en orbite à environ 384’000 km de la Terre... De cette distance, scruter à l’oeil nu un objet d’environ 10 m de large revient à tenter de repérer un cheveu de 1 mm d’épaisseur depuis une distance de 38 km ! Autant dire que c’est impossible... Alors, quelle que soit sa longueur, la Grande Muraille de Chine, avec ses quelques 6 m de large, est totalement invisible depuis la Lune, comme toutes les autres structures construites par l’homme.
L’astronaute Alan Bean a même précisé que tout ce qu’on voit de notre planète depuis la Lune, c’est "une magnifique sphère, blanche la plupart du temps (des nuages), un peu de bleu (les océans), quelques taches jaunes (les déserts) et de temps à autres du vert provenant de la végétation" !
Voilà qui casse un peu le mythe, mais qui laisse beaucoup de place à la poésie... Camille