Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Lune > Qu’est-ce que la Lune Noire ? Quand verrons-nous la prochaine (...)

Qu’est-ce que la Lune Noire ? Quand verrons-nous la prochaine ?

Renaud (12 ans, Nîmes, France)

jeudi 29 avril 2010, par Nathalie Martimbeau

Bonjour Renaud,
La Lune Noire est en fait une mauvaise définition pour la Nouvelle Lune. Dans les dessins que l’on fait de la Nouvelle Lune, elle est dessinée comme une boule noire. C’est faux et vrai en même temps. Quand la Lune est dans sa phase Nouvelle, le Soleil est derrière elle. La face de la Lune qui se trouve face à nous est donc non-illumée par (ou dans l’ombre du) le Soleil et nous apparaît donc noire. Mais le côte de la Lune qui fait face au Soleil est illuminé, et donc n’est pas noire, sa couleur est gris-blanc.
Pour savoir quelle est la prochaine Nouvelle Lune, tu peux consulter la plupart des calendriers vendus en magasin, ou il existe d’excellents sites web qui peuvent te donner la date des phases de la Lune. Mon site préféré est celui du Planétarium de Montréal ou le site web du Bureaux des Longitudes à l’Observatoire de Paris
En date d’aujourd’hui (7 novembre 2003), la prochaine Nouvelle Lune sera le 23 novembre.
Ta question me fait penser à des noms donnés aux Pleine Lune. Il existe plusieurs mythes, mais les plus populaires sont les suivantes, noms qui ont été assignés principalement par les autochtones Algonquins de la côte Est de l’Amérique du Nord :
Janvier : du loup, vieille, et aussi "Lune d’après Noël"
Février : de la neige, de la faim, de tempête
Mars : de sève, de la corneille, de Carême, (chaste)
Avril : rose, de l’herbe qui pousse, des œufs, du poisson, (des semences)
Mai : des fleurs, des semis de blé, de lait, (du lièvre)
Juin : des fraises, des roses, chaude, (des dryades) et aussi "du miel"
Juillet : élégante, de tonnerre, de foin, (des prés)
Août : de l’esturgeon, rouge, du grain vert, de grain
Septembre : des moissons, de grain, d’orge (La Lune des Moissons est toujours la Pleine Lune la plus proche de l’équinoxe d’automne. Si la Lune des Moissons se trouve en octobre, la Pleine Lune de septembre est appelée la Lune de Grain.)
Octobre : du chasseur, du voyageur, de l’herbe fanée, (de sang)
Novembre : du castor, de gel, (de neige)
Décembre : froide, des longues nuits, (du chêne), et aussi "Lune d’avant Noël"
Lunatiquement tienne, Nathalie