L’Etoile des Enfants

Bienvenue sur le site web l’étoile des enfants !


 

Le ciel du mois Lever et coucher
du Soleil

Constellations La lettre du Guide du ciel

Dernières questions

Pourquoi parle-t-on si peu de la planète Vénus ? Pour moi c’est celle du mystère et peut-être des origines de nos vies.

Yves (14 ans, Arles, France)

Salut Yves, La planète Vénus a de tout temps fasciné l’humanité. Il n’y a qu’à penser à son splendide éclat qui fait d’elle le joyau du ciel ou encore à sa ronde autour du Soleil qui nous la fait voir tantôt le soir, tantôt le matin. Au début du siècle, quelques scientifiques suggéraient que Vénus, qu’on surnomme parfois la jumelle de la Terre de par certaines de ces caractéristiques physiques, était peut-être recouverte de marécages et de végétation. Son atmosphère épaisse et opaque nous empêchait d’étudier (...)

Où se forment les étoiles ?

Claudie (15 ans, La Tourette, France)

Bonjour Claudie, Les étoiles se forment par la condensation d’un nuage de matière. De manière similaire à la condensation de la vapeur d’eau en gouttelettes.... chaque gouttelette devenant une étoile..... Dans les nuages interstellaires, les inhomogénéités de densité conduisent à ce que les zones les plus denses attirent la matière environnante. Cet effet est d’autant plus grand que le noyau de condensation augmente en taille et en densité. Il se produit un effet de boule de neige qui accélère le (...)

Est-ce que lorsque c’est Pleine Lune en Australie, c’est aussi Pleine Lune chez nous ?

Léa (8 ans, La Roche, Suisse)

Bonjour Léa, Tous les pays plongés du côté de la Terre qui est dans la nuit voient la Lune en même temps. Ils voient par conséquent la même phase de Lune. La seule différence pour les Australiens, c’est qu’ils voient la Lune à l’envers de toi. Le petit dessin ci-joint va t’expliquer tout çà bien plus vite qu’un grand discours. Grosses bises. Philippe

Comment peut-on prévoir des mois à l’avance les heures de lever et de coucher du Soleil ?

Anthony (10 ans, Lyon, France)

Bonjour Anthony, Et oui, le Soleil n’a pas de réveil-matin ! ou plutôt son réveil ne sonne jamais à la même heure. Quand il voit venir les beaux jours, celui-ci sonne chaque jour un peu plus tôt. Quand au contraire l’hiver pointe son museau glacé, il flâne sous sa couette comme un gros paresseux. Pourquoi cette fantaisie de l’astre du jour ? Tu sais que la Terre tourne autour du Soleil, très vite (30 km/s), et que de surcroît elle est inclinée sur son axe (23 ), si bien que, par rapport au Soleil, elle (...)

Edmund Halley a-t-il découvert autre chose que la comète de Halley ?

Sara (9 ans, Montréal Canada)

Bonjour Sara ! Edmund Halley n’a pas vraiment découvert la comète qui porte son nom... par contre, il est le premier à avoir démontré que l’orbite des comètes n’est pas circulaire (comme la plupart des planètes) mais elliptique et a ainsi découvert la période de cette fameuse comète lors de son passage en 1682. Il a aussi montré qu’il s’agissait de la même comète qui était déjà passée en 1531 et en 1607 et non d’une différente et a correctement prévu son passage de 1757. Par contre, il a bel et bien découvert (...)

Est-ce qu’on peut voir à l’oeil nu des étoiles qui sont déjà mortes dans leur galaxie lointaine. Si oui, lesquelles ?

Tania (12 ans, Aix-en-Provence, France)

Bonjour Tania, Eh bien non, on ne peut pas voir à l’oeil nu des étoiles mortes dans les galaxies lointaines. D’abord il y a très peu de galaxies qui peuvent être vues à l’oeil nu. Il y a le Petit et le Grand Nuage de Magellan, mais ils ne sont pas visibles sous nos latitudes. Dans l’hémisphère nord seule la Galaxie d’Andromède est à peine visible à l’oeil nu. Très peu de gens peuvent l’apercevoir et encore bien moins les étoiles qu’elle contient. Si ta question veut dire : "voir une supernova" (...)

Comment calcule-t-on le méridien de Paris ? Et par rapport aux étoiles, peut-on aussi faire ce calcul ?

Fabien (16 ans, Coutance, France)

Bonjour Fabien, Le méridien de Paris correspond en fait au méridien qui passe par l’Observatoire de Paris. C’est au moment du passage au méridien qu’une étoile, la Lune, le Soleil culminent au plus haut dans le ciel, avant de décliner pour se coucher. Pour calculer le méridien, il suffit de projeter sur la ligne d’horizon le point du ciel correspondant à la culmination de ton étoile repère, ou bien du Soleil, puis de tracer une ligne qui va aller de ton lieu d’observation jusqu’à ce point sur (...)

Comment se fait-il que les anneaux restent autour des planètes ?

Stéphanie (10 ans, Chatelneau, Belgique)

Bonjour Stéphanie, Dans l’espace, il existe une force universelle, découverte par le mathématicien anglais Isaac Newton : l’attraction gravitationnelle. Tous les corps s’attirent mutuellement et se mettent en orbite les uns autour des autres, les plus petits se mettant à tourner autour des plus gros. Il en va ainsi pour les gros satellites comme la Lune, qui tourne autour de notre planète. Et il en va de même pour une planète géante comme Saturne, qui retient prisonniers autour d’elle toute une (...)

Quelle est la planète la plus proche de la Terre ?

Céline (7 ans, Marly-le-Roy, France)

Bonjour Céline, C’est Vénus qui est la planète la plus proche de la Terre. Elle est située à 43 millions de kilomètres de la Terre et à 108 millions de kilomètres du Soleil. Deuxième planète à partir du Soleil, Vénus est semblable à la Terre par sa taille, mais c’est tout. Vénus ressemble à l’enfer où règne une température plus élevée que dans un four. Un sol brûlant formé de plaines rocailleuses et onduleuses, de grands volcans et des centaines de cratères composent le paysage vénusien. Ce mois-ci, si tu jettes (...)

Comment s’oriente-t-on par rapport au Soleil ?

Ornella (12 ans, Liège, Belgique)

Salut Ornella, Le Soleil suit un parcours relativement stable dans le ciel. Pour nous, dans l’hémisphère Nord, il se lève à l’Est, passe par le Sud vers midi et se couche à l’Ouest. Si nous avons une idée de l’heure (matin, midi ou soir), on peut ainsi savoir, de façon approximative où se trouvent les points cardinaux - Nord, Sud, Ouest et Est. A vrai dire, je pense qu’il est plus facile d’attendre la nuit et chercher l’étoile Polaire. Ainsi on peut situer le Nord avec exactitude. Ensuite, il faut (...)