L’Etoile des Enfants

Bienvenue sur le site web l’étoile des enfants !


 

Le ciel du mois Lever et coucher
du Soleil

Constellations La lettre du Guide du ciel

Dernières questions

Pourquoi les satellites tournent-ils toujours au niveau de l’équateur de leur planète ?

Geoffrey (13 ans, Roquebrune-sur-Argens, France)

Salut Geoffrey, Tous les corps du système solaire, planètes ou satellites, proviennent d’un même nuage de gaz qui s’est condensé progressivement en entrant en rotation. A l’intérieur de ce nuage de gaz, des irrégularités ont donné naissance aux planètes et satellites, qui ont conservé ce mouvement de rotation, donc un même axe. C’est pourquoi tous les corps tournent autour de cet axe, dans le même sens. Avec toutes mes amitiés, (...)

Qu’est-ce que Mariner 2 ?

Barbara (10 ans, Sotteville-les-Rouen, France)

Bonjour Barbara, Mariner 2 était une sonde spatiale. Son objectif était la planète Vénus, elle a donc parcouru les quelques dizaines de millions de kilomètres nécessaires pour recueillir et transmettre de très intéressantes données sur cette voisine de la Terre ! C’était en 1962... Je te souhaite de belles observations, Brice-Olivie

Qu’est-ce qu’un super-amas de galaxies ?

Lucie et Jery (13 ans, Epinay-sur-Seine, France)

Bonjour, Dans l’immensité de l’espace, les galaxies se sont formées en groupes. Certains de ces groupes peuvent compter quelques centaines de galaxies, ce sont les super-amas de galaxies. Comme chaque galaxie contient plusieurs milliards d’étoiles, je vous laisse imaginer le nombre d’étoiles dans ces super-amas. Bonne fin de printemps. Roland

Au pôle Nord ou au cercle arctique, quand il y a le "Soleil de minuit", il est bien obligé de passer par le Nord ?

William (13 ans, Roissy-en-Brie, France )

Bonjour William, Tu as raison. Le Soleil passera par le Nord, plus ou moins haut dans le ciel suivant que l’observateur sera plus proche du pôle. C’est déjà assez surprenant de voir le Soleil passer au nord, comme cela m’est arrivé au Chili, mais je n’ai encore pas vécu l’expérience du Soleil de minuit ! J’espère que tu auras cette chance ! Amicalement,
Papet Claude

A quoi sert la lentille de Barlow ?

Jules (10 ans, Marquain, Belgique)

Bonjour Jules, La lentille de Barlow est un petit appareil optique que l’on intercale entre le télescope et son oculaire afin de multiplier le grossissement. Il existe des lentilles de Barlow qui grossissent 1,5 fois, 2 fois, 3 fois, cela dépend des modèles. Si ces lentilles présentent l’intérêt de grossir l’image que donne un télescope, par contre elles ont l’inconvénient de diminuer la luminosité de cette image : une lentille de Barlow ne doit donc pas être employée à tort et à travers mais être (...)

Quels sont les surnoms des planètes Saturne et Neptune ?

Adèle (9 ans, St.Laurent-les-Tours, France)

Bonjour Adèle, À vrai dire, je ne connais pas de surnom à ces deux planètes, à moins que tu veuilles dire : à quels dieux mythologiques sont-elles associées ? - Saturne est un très ancien dieu latin détrôné par Jupiter. Saturne lui-même avait remplacé Janus. Il est supposé avoir inventé l’agriculture. Il est représenté armé d’une faucille, mais était considéré comme un dieu infernal. Dans la mythologie romaine, il est associé au dieu grec Cronos qui était le fils d’Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre) ainsi (...)

Pourquoi y a-t-il une ceinture d’astéroïdes entre Mars et Jupiter ?

lauanne (10 ans, Châtelet, Belgique )

Bonjour Lauanne,
Au début du siècle passé, certains astronomes avaient imaginé que la ceinture d’astéroïdes était les restes d’une ancienne planète qui avait explosé.
Aujourd’hui, on sait que les astéroïdes, entre Mars et Jupiter, n’ont jamais pu former une planète à cause de l’attraction gravitationnelle de Jupiter, la planète la plus grosse de notre système solaire.
Donc les astéroïdes qui sont là-bas représentent des objets primitifs du début du système solaire.
Tu habites une belle ville ... j’y ai habité (...)

D’où vient le nom "Jupiter"

Marie (8 ans, La Tour-de-Peilz, Suisse )

Bonjour Marie,
Le nom des planètes est tiré de la mythologie grecque ou latine. Il existe deux types de planètes : celles visibles à l’œil nu et de ce fait connues depuis l’Antiquité et celles découvertes grâce aux instruments d’observation.
Les astres visibles à l’œil nu comme le Soleil, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne tirent leur nom du monde latin.
Jupiter est le dieu romain le plus important. C’est le dieu de la foudre et du tonnerre, président du conseil des dieux. Il est assimilé à Zeus, (...)

Qu’est-ce que la lumière ?

David (8 ans, Kourou, Guyane)

Bonjour David, Pas facile de répondre à ta question, car la réponse nécessite des connaissances à la fois en optique et en physique nucléaire. Pour simplifier, il faut que tu saches qu’un rayon de lumière se comporte à la fois comme s’il était une onde (il se propage dans l’espace comme le font des ronds dans l’eau lorsque tu y jettes un caillou) et comme un fleuve formé de plusieurs milliards de petites particules minuscules, appelées photons. Les photons sont la "brique élémentaire" de toute (...)

Est-ce que Pluton est vraiment la planète la plus froide du système solaire ?

Mégane (Etienne, 7 ans)

Bonjour Mégane et Étienne, les elfes courageux, C’est vrai que si loin du Soleil, la pauvre petite planète Pluton ne doit pas recevoir beaucoup de chaleur. Car je suppose bien qu’en elfes courageux que vous êtes, vous savez que Pluton se trouve située à l’extrémité de notre système solaire. Il lui faut l’équivalent de 247 années terrestres pour effectuer un tour du Soleil. À plus de 5 milliards de kilomètres, notre étoile ne parvient pas à réchauffer ce minuscule point dans l’espace. D’ailleurs, certains (...)