L’Etoile des Enfants

Bienvenue sur le site web l’étoile des enfants !


 

Le ciel du mois Lever et coucher
du Soleil

Constellations La lettre du Guide du ciel

Dernières questions

Où pourrais-je voir des cratères de météorites ?

Tiphanie (11 ans, Lougé-sur-Maire, France)

Bonjour Tiphanie, Le plus facilement ? Je serais tenté de te répondre facilement : "Sur la Lune, avec une bonne paire de jumelles." En effet, sans atmosphère, l’érosion ne peut les dégrader, contrairement à ce qui se passe à la surface de la Terre. Le premier cratère d’impact reconnu est le cratère Baringer, plus connu en tant que Meteor Crater, dans l’Arizona. En France, dans le Limousin, près de Rochechouart, une grosse météorite serait tombée il y 160 millions d’années. Voici l’adresse (...)

Où se forment les étoiles ?

Claudie (15 ans, La Tourette, France)

Bonjour Claudie, Les étoiles se forment par la condensation d’un nuage de matière. De manière similaire à la condensation de la vapeur d’eau en gouttelettes.... chaque gouttelette devenant une étoile..... Dans les nuages interstellaires, les inhomogénéités de densité conduisent à ce que les zones les plus denses attirent la matière environnante. Cet effet est d’autant plus grand que le noyau de condensation augmente en taille et en densité. Il se produit un effet de boule de neige qui accélère le (...)

Je sais que la Lune met 29 jours, 12 heures et 44 min pour faire un “tour”. Mais combien de kilomètres parcourt-elle ?

Elsa (14 ans, Nancy, France)

Bonjour Elsa, Le mois synodique est bien de 29 j. 12 h. 44 mn. 2,9 s. Mais il faut considérer la période de révolution sidérale (retour de la Lune au même point par rapport aux étoiles) à savoir 27 j. 7 h. 43 mn. 11,5 s. Sachant que la vitesse orbitale de la Lune est de 1,0 km/s, elle parcourt en une révolution 2’360’591,5 km, en prenant en compte le jour moyen terrestre soit 24h 00 par jour et non 23 h. 56 mn. 4,09 s. A ta disposition pour d’autres questions. Amitiés célestes. (...)

Combien de mètres mesurent les orbites ?

Victoria (9 ans, École de Rieume, France)

Bonjour Victoria, Une orbite est le trajet parcouru par un astre autour d’un autre ou dans le système de plusieurs astres. C’est ainsi que la Terre, accompagnée des autres planètes, tourne autour du Soleil. Pareillement la Lune, Titan, Europe, et bien d’autres, sont des satellites tournant autour des planètes. Ces dernières ne décrivent pas des cercles parfaits autour du Soleil : leurs orbites sont ovales ou elliptiques. Plus une planète est proche du Soleil, plus elle tourne vite. C’est ainsi que (...)

Peut-on se repérer dans l’espace grâce à la Lune ?

Max (13 ans, Plestin-les-Grèves, France)

Salut Max, Tu peux difficilement te repérer grâce à la Lune car elle change chaque jour de position. Quand tu vois la Pleine Lune à tel endroit à telle heure, le lendemain, la Lune a un peut de retard lorsqu’elle décroît. On se repère dans le ciel surtout grâce aux étoiles qui sont beaucoup plus stables au cours des jours que la Lune. Du fait de l’avancement de la Terre sur son orbite, il y aura aussi un décalage d’un jour à l’autre, mais très faible. Tu ne pourras sentir ce décalage que de semaine en (...)

Est-ce que le Soleil est une planète ?

Simon (10 ans, Arles, France)

Bonjour Simon, Non, le Soleil n’est pas une planète, mais une étoile. Un étoile semblable à celles qui scintillent dans le ciel, la nuit. Il t’apparaît beaucoup plus gros qu’elles parce qu’il est situé beaucoup plus près de nous que les autres étoiles. Les étoiles sont beaucoup plus grosses et plus massives que les planètes. Par exemple : si le Soleil était un ballon de 1 mètre de diamètre, la Terre serait une petite bille d’à peine 1 centimètre de diamètre ! A cause de sa taille et de sa masse, la (...)

Quand aura lieu la prochaine éclipse lunaire ?

Benjamin (11 ans, Montgivray, France)

Salut Benjamin, La prochaine éclipse de Lune aura lieu demain soir 14 mars 2006 en milieu de nuit. Mais la Lune ne pénètre pas dans l’ombre de la Terre, mais dans sa pénombre. Ce fait rend cette éclipse assez peu intéressante. Pas de coloration de la Lune, simplement une variation de l’éclat de la Lune visible mais sans plus.... C’est pour cela que l’on en parle peu. Amicalement, (...)

Combien de temps met la lumière solaire pour rejoindre Vénus ?

True (13, Pontarlier, France )

Je comprends que tu te poses la question ! Tôt le matin ou le soir, il est bien difficile de la rater, notre Étoile du Berger, tant elle est brillante ! C’est que Vénus tourne autour du Soleil beaucoup plus près que la Terre, elle reçoit donc plus d’énergie de notre étoile. De plus, ses épais nuages réfléchissent très efficacement la lumière solaire, ce qui la rend si brillante. Cette lumière met un peu moins de 6 minutes pour parcourir les 108’000’000 km qui séparent Vénus du Soleil, soit 2’700 (...)

Qu’est-ce que c’est l’exobiologie ?

Jérôme (13 ans, Ottignies, Belgique)

Salut Jérôme L’exobiologie est l’étude de la biologie extraterrestre, c’est-à-dire des possibilités de vie sur d’autres planètes. Avec toutes mes amitiés, Jean

Je voudrais savoir combien de satellites a Jupiter et comment ils s’appellent ?

Maria (Buenos Aires, Argentine)

Buenos dias Maria, Le nombre de satellites de Jupiter varie selon les sources. Retiens simplement qu’il y en a 4 grands (aussi grands que notre Lune et visibles aisément) et une dizaine de plus petits. Les 4 plus grands ont été vus par Galilée ; on les appelle les satellites galiléens : Io, Europa, Callisto et Ganymède. Parmi les plus petits, 9 portent un nom : Amalthée, Léda, Himalia, Lysithea, Elara, Ananke, Carme, Pasiphae et Sinope. La planète Jupiter se trouve à 778 millions de km du Soleil. (...)