L’Etoile des Enfants

Bienvenue sur le site web l’étoile des enfants !


 

Le ciel du mois Lever et coucher
du Soleil

Constellations La lettre du Guide du ciel

Dernières questions

Où est-ce qu’il faut se trouver pour voir les comètes ?

Lilou (10, Miramas, France )

Bonjour Lilou !
Les comètes sont des objets qui passent occasionnellement dans le ciel, de manière parfois prévisible, parfois imprévisible ! Elles se déplacent par rapport aux étoiles d’une nuit à l’autre et sont très généralement accompagnées d’une queue d’intensité et de dimension changeante. Mais toujours orientée à l’opposé de la direction du Soleil. Certaines comètes sont visibles à l’œil nu et constituent un magnifique spectacle dans le ciel ! Les noyaux des comètes sont en fait des morceaux de cailloux (...)

Je voudrais savoir comment se référer aux "secondes d’arc" pour observer les planètes ?

Cyril (13 ans, Paris)

Bonjour Cyril, Merci pour ta question ... technique ! La "seconde d’arc" dont il est question est une mesure utilisée pour repérer les objets (planètes, étoiles, etc) sur le voûte céleste. On considère que la carte du ciel est comme l’intérieur d’un ballon. Et pour trouver un point donné il faut des coordonnées. Comme l’intérieur du "ballon" est courbe, on utilise un "arc" comme unité de mesure. Un arc complet est en fait un cercle. Et un cercle a 360 degrés (rappelles-toi (...)

Quelles sont les étoiles qui commencent par la lettre "P" ?

Arnauld (13 ans, Autun, France)

Salut Arnauld, Il existe de nombreuses étoiles qui commencent par la lettre "P". En voici quelques-unes : - Procyon, étoile de la constellation du Petit Chien. Elle est proche de nous, 11 al (année lumière). C’est une étoile double. - Pollux, étoile de la constellation des Gémeaux, distance 36 al. Dans cette même constellation on trouve également Propus à 200 al. - Le Paon, étoile de la constellation du Paon à 293 al. - Phecda de la constellation de la Grande Ourse à 90 al - Polaris, (...)

Combien de mètres mesurent les orbites ?

Victoria (9 ans, École de Rieume, France)

Bonjour Victoria, Une orbite est le trajet parcouru par un astre autour d’un autre ou dans le système de plusieurs astres. C’est ainsi que la Terre, accompagnée des autres planètes, tourne autour du Soleil. Pareillement la Lune, Titan, Europe, et bien d’autres, sont des satellites tournant autour des planètes. Ces dernières ne décrivent pas des cercles parfaits autour du Soleil : leurs orbites sont ovales ou elliptiques. Plus une planète est proche du Soleil, plus elle tourne vite. C’est ainsi que (...)

Quelle est la durée de vie d’une planète ?

École (Julien, 10 ans)

Salut Julien, Comme rien ne semble éternel, je ne peux pas te dire que les planètes sont éternelles. Disons alors que contrairement à plusieurs astres dont les étoiles, qui "vivent" des millions ou des milliards d’années, les planètes "vivent" ou "vivront" beaucoup plus longtemps, probablement des centaines de milliards d’années. Il en va tout autrement pour la présence de la vie sur une planète comme la nôtre qui dépend directement, jusqu’à preuve du contraire, de notre (...)

Combien de kilomètres séparent la planète Mars du Soleil ?

Christine (11 ans, Sarnia, Canada)

Bonjour Sarnia, En moyenne, la planète Mars est à 227’940’000 km du Soleil. Si tu pouvais placer le Soleil, la Terre et Mars en ligne droite, Mars serait plus loin du Soleil que de la Terre. (La Terre se trouve à 149’600’000 km du Soleil.) En ce moment, Mars se trouve à 435’448’466 de la Terre. (En faisant des calculs de géométrie que tu pourras réaliser lorsque tu seras en secondaire 5 !). Mais pour te mélanger encore plus, quand tu regardes Mars dans le ciel ces jours-ci, Mars est très proche du (...)

L’année 2000 sera-t-elle une année bissextile ?

Dominique (12 ans, Metz, France)

Bien le bonjour Dominique ; Ta question est de savoir si l’an 2000 sera une année bissextile ? Pour la petite histoire, le vocable de "bissextile" a été donné par les Romains au jour qu’ils rajoutaient tous les 4 ans au calendrier et ce fin février. Par superstition, ils considéraient ce jour comme un double du 24ème jour précédant les 6 jours avant les "calendes de mars". D’où ce terme de "bissextile", en latin "bissextus ante calendas martius", en français (...)

A quel moment de la journée pratique-t-on l’astronomie ?

Émilie (11 ans, Lajoux, Suisse)

Salut Émilie, En principe la nuit, mais tout dépend de ce que tu veux observer. La journée, c’est le Soleil qui est observé, sa couronne essentiellement. Mais laisse cette observation aux spécialistes, tu pourrais perdre la vue ! La Lune et les planètes peuvent être observées la journée. Mais l’essentiel des observations se fait la nuit. Si tu veux observer le ciel profond, tu devras attendre la nuit céleste. Elle débute environ 2 heures après le coucher du Soleil et prend fin environ 2 heures avant (...)

Qu’est-ce que le noyau d’une comète et à quoi sert-il ?

Raphaël (9 ans, Beauport, Canada)

Salut Raphaël, La taille du noyau d’une comète n’étant que de quelques kilomètres de diamètres, il fait partie des plus petits éléments de notre système solaire. Il est composé d’un mélange de glace et de poussières. On dit qu’il s’agit d’une boule de neige sale. La glace n’est pas uniquement de la glace d’eau, il y a aussi de la glace de méthane, d’azote, d’amoniac, de dioxyde de carbone etc. Néanmoins l’eau constitue la majeure partie de la composition (80%). En s’approchant du soleil, la glace se (...)

En astronomie, que signifie une seconde d’ arc, une minute d’ arc et un degré d’ arc ?

Alexis (13 ans, Issenheim, France)

Bonjour Alexis, Un degré (d’arc) d’angle ( ) c’est la 1/360e partie de la circonférence d’un cercle. Une minute d’arc ( ’ ) c’est la 1/60e partie d’un degré d’angle. Et une seconde d’arc ( " ) c’est la 1/60e partie d’une minute d’arc. Par exemple si tu vises la Lune son diamètre fait environ un demi degré d’angle ou 30 minutes d’arc. Si tu vises Jupiter son diamètre sera beaucoup moins grand, soit selon sa distance : 40 à 45 secondes d’arc. Il faudrait 60 secondes d’arc pour que son diamètre soit égal à (...)