L’Etoile des Enfants

Bienvenue sur le site web l’étoile des enfants !


 

Le ciel du mois Lever et coucher
du Soleil

Constellations La lettre du Guide du ciel

Dernières questions

D’où vient le nom de Bételgeuse ? Je n’en trouve nulle part trace dans la mythologie ? Bételgeuse est-elle bien la onzième étoile la plus brillante du ciel après Hadar et avant Altaïr ?

Thibaut (11 ans, Paris, France)

Salut Thibaut, Le nom de l’étoile Bételgeuse est d’origine arabe (comme beaucoup de noms d’étoiles) "ibt al ghül" ce qui signifie "l’épaule du géant". Même si elle est 5’000 fois plus lumineuse que le Soleil, Bételgeuse (magnitude 0,5) n’occupe que le 10ème rang des étoiles les plus brillantes. Elle se situe entre Achenar de la constellation Eridan et Agena de la constellation du Centaure. Bonnes observations, (...)

Est-ce qu’il est vrai qu’à cause de la composition gazeuse de Jupiter, cette planète n’est pas parfaitement ronde mais plutôt ovale ?

Maxime (14 ans, Auboranges, Suisse)

Bonsoir Maxime,
Je te dis "bonsoir" et non "bonjour" car il est bien connu que les astronomes travaillent la nuit :)
Bon, soyons sérieux !
Tu as raison, les planètes sont plutôt ovales, mais ça n’est pas seulement à cause de la composition gazeuse. En effet, la Terre, elle-même, est ovale : le rayon au pôle est 0.3% plus petit que celui à l’équateur (6378.14 km contre 6356.75 km). Et cet aplatissement est dû à la rotation des planètes qui tend à les "écraser" à (...)

Quelle est la plus grosse étoile du ciel ?

Marie (6 ans, Nice, France)

Salut Marie, Les plus grosses étoiles sont les supergéantes rouges. Ce sont des étoiles qui sont à la fin de leur vie et dont le diamètre peut atteindre plus de 1 000 fois celui du Soleil. Parmi celles que tu peux voir facilement à l’ il nu, les plus grosses sont Bételgeuse de la constellation d’Orion et Antarès de la constellation du Scorpion : Bételgeuse est 800 fois plus grande que le Soleil, et Antarès 700 fois plus grande. Si elles se trouvaient à la place du Soleil, elles s’étendraient jusqu’à (...)

De quand date la première carte des étoiles ?

Lise (13 ans, Etoile-sur-Rhône, France)

Salut Lise, Les premières éphémérides sont apparues vers 1000-900 av. J.-C. en Mésopotamie. Les premières représentations du ciel avec constellations ont été dessinées sur les couvercles de sarcophages égyptiens du Moyen-Empire (2040-1640 env. av. J.-C.). Il s’agit d’une sorte de représentation du ciel avec les constellations des 12 décans et leurs noms inscrits. Ces représentations deviennent plus élaborées au Nouvel Empire, au temps de la reine-pharaon Hatshepsout (vers 1450 av. J.-C) : la tombe de son (...)

Pourquoi la Lune est-elle fissurée ?

Amazigh (-, Bejaia, Algérie )

Bonjour Amazigh,
La Lune est fissurée à cause de son origine violente. Il y a deux explications :
- Celle de l’impact géant entre la Terre et Théia (objet hypothétique), de la taille de Mars. Cet impact aurait éjecté de la matière autour de la Terre qui aurait fini par former la Lune.
- La deuxième est celle de l’hypothèse du grand bombardement tardif de la Lune par des météorites et des comètes qui aurait duré 200 millions d’années. Il y a également l’action volcanique qui a aussi créé d’autres reliefs (...)

Combien y a-t-il d’années entre deux éclipses totales du Soleil en France ?

Hélène (11 ans, Valencienne, France)

Bonjour Hélène, Il est vrai que les éclipses totales de Soleil se répètent au bout d’un intervalle de 18 ans 11 jours et quelques huit heures. Mais jamais pour le même coin de notre planète. Ainsi, 18 ans et 11,3 jours après notre éclipse solaire du 11 août 1999, une éclipse similaire sera visible ... à partir des Etats-Unis d’Amérique ! Pour un même coin de la Terre (la France), l’intervalle de temps est donc variable. Amicalement (...)

Qu’est-ce qu’il a y après le ciel ?

Coralie (9 ans, Sion, Suisse)

Salut Coralie,
Ta question si poétique m’a longtemps fait réfléchir. Je vais essayer d’y répondre de manière scientifique.
Le jour, notre ciel est bleu : c’est l’atmosphère de la Terre, c’est-à-dire la fine couche d’air qui entoure notre planète. Dans ce sens, après le ciel, il y a donc l’espace, qui contient le Soleil, la Lune, les planètes et les étoiles. Dans l’espace, il n’y a que très peu de matière. Il est presque vide et ne contient même pas d’air.
La nuit, le ciel est noir, et on y remarque les (...)

Pourquoi les planètes sont-elles sphériques mais pas les astéroïdes ?

Michel (Vedrin, Belgique)

Bonjour Michel, Vues de loin, les planètes ont effectivement l’air sphériques. Mais quand on les examine de plus près, il n’en est rien : Jupiter et Saturne sont aplaties aux pôles. Quant à la Terre, des mesures précises ont montré qu’elle avait plutôt la forme d’une grosse pomme-de- terre. Mais il est vrai, les irrégularités de forme des astéroïdes sont infiniment plus marquées : moins massifs que les planètes, ils ont attiré moins de matière que les planètes au moment de la formation du système solaire. (...)

Colin Bosworth

Ancien collaborateur

Quel est le nom scientifique de la zone de visibilité d’une éclipse ?

Leia (13 ans, Paris, France)

Chère Leia
Tu te poses des questions sur les éclipses de Soleil : c’est bien. J’espère que tu auras la chance d’en voir plusieurs dans ta vie. On parle de "bande de totalité" pour la région terrestre qui jouit de l’éclipse totale ou annulaire, et de "zone de partialité" pour la région qui jouit d’une éclipse partielle. Personnellement je ne connais pas d’autres noms.
Alors, ne manque pas celle du 3 octobre prochain, partielle en France, annulaire en Espagne ! Bon été en attendant. (...)