Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Météorites > Où peut-on voir des cratères de météorites au Québec ? Est-ce qu’on peut en voir (...)

Où peut-on voir des cratères de météorites au Québec ? Est-ce qu’on peut en voir près de Montréal ?

Marc-Antoine (7 ans, Laval, Canada)

jeudi 29 avril 2010, par Daniel Lapointe

Bonjour Marc-Antoine,
Si tu regardes la Lune, tu pourras facilement y apercevoir plein de cratères creusés lors de la chute de météorites. Il y en a eu autant sur la Terre et même beaucoup plus car la Terre est plus grosse que la Lune. Mais avec le temps, la surface de la Terre se renouvelle et s’érode (s’use), ce qui fait disparaître les cratères. Il faut alors regarder dans les plus vieilles roches pour trouver des traces cliquer pour agrandirlaissées par les météorites. Ça tombe bien car une grande partie du Québec est formée de très vieilles roches. On trouve des cratères à différents endroits sur notre planète et il y en a plusieurs au Québec. Ces cratères sont très grands et très vieux. Ils ont été creusés par de grosses météorites il y a très longtemps. Il est très rare que de grosses météorites frappent la Terre. Les petites météorites sont beaucoup plus fréquentes mais leurs traces sont vite effacées. Les étoiles filantes sont des petites météorites qui se désintègrent et qui tombent au sol en petites poussières. Voici une liste de quelques cratères. Les trois premiers sont les plus proches de Montréal :
Le cratère de Charlevoix, à 300 km de Montréal mesure 56 km de diamètre et il est vieux de 350 millions d’années !
Le cratère de Holleford (Ontario), à 300 km de Montréal mesure 2,4 km de diamètre et il est vieux de 550 millions d’années.
Le cratère de Brent (Ontario), à 400 km de Montréal mesure 4 km de diamètre et il est vieux de 450 millions d’années.
Le cratère de Manicouagan mesure 88 km de diamètre et il est vieux de 200 millions d’années.
Il y a aussi le double cratère du Lac à l’Eau Claire, le cratère du Nouveau-Québec et bien d’autres.
À défaut de pouvoir visiter un cratère, tu peux cependant facilement voir des météorites. Il y a au Planétarium de Montréal une exposition sur les météorites et l’accès est gratuit.
Astronomicalement, Daniel