Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Météorites > Salut, j’ai lu dans un livre d’astronomie qu’il y avait une pluie de météores (...)

Salut, j’ai lu dans un livre d’astronomie qu’il y avait une pluie de météores au mois de décembre et qu’elle atteindrait son maximum le 13. Mais je ne vois rien ! Pourquoi ?

Aurélie (14 ans Harm-sur-Heure, Belgique)

jeudi 29 avril 2010, par admin. Marc Brodard

Salut Aurélie,
Tu parles de l’essaim des Géminides qui avait son pic le 13 décembre à 17h. Si tu as levé les yeux vers le ciel, tu auras certainement remarqué la Lune. Et cette Lune était pratiquement pleine ! Elle cliqueréteignait le ciel. De plus au moment du pic, la constellation des Gémeaux n’était pas levée. Donc pour nos régions, l’observation de ce pic n’était pas idéale. Mais cela ne veut pas dire que tu n’aurais pas pu apercevoir quelques bolides. Le pic donné est indicatif. Il faut souvent surveiller le ciel les heures qui le précèdent et celles qui le suivent. Je n’ai pas encore lu de rapport d’observation des Géminides de décembre 2000. Mais je le répète, la Pleine Lune a éteint toutes les petites météores.
Bons voeux à la prochaine étoile filante. Maco