Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Météorites > Où est situé le plus grand cratère météoritique connu sur la Terre (...)

Où est situé le plus grand cratère météoritique connu sur la Terre ?

Jeannine (Miramichi, Canada)

jeudi 29 avril 2010, par Marie-Pierre Morel

Bonjour Jeannine,
Le plus gros que l’on connaisse se situe précisément sur le continent américain que tu habites. Bien repéré aujourd’hui, son épicentre se trouve près du village de Chicxulub, sur la péninsule du Yucatán, au Mexique. Trouve cet endroit sur une carte. D’un diamètre de 170 km, il a été provoqué par un astéroïde (ou une comète) de 10 km de diamètre, pense-t-on, il y a 65 millions d’années. Impact terrible qui a causé la disparition d’un grand nombre d’espèces vivantes, l’atmosphère étant obscurcie par des poussières empêchant le rayonnement du Soleil.
Dernière nouvelle : les chercheurs américains viennent de trouver la trace du plus ancien impact connu : 3,5 milliards d’années, dans les roches de l’Afrique du Sud et de l’Australie (qui à l’époque ne formaient qu’un seul continent), impact qui aurait été beaucoup plus puissant encore, dû peut-être à un astéroïde de 100 km de diamètre ! Quant à ses dimensions je ne les connais pas.
Il y a du danger à voyager dans l’Espace comme la Terre le fait. N’oublie pas ton chapeau ! Marie-Pierre