Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Météorites > Est-ce vrai qu’on ne verra plus les Léonides avant un siècle ?

Est-ce vrai qu’on ne verra plus les Léonides avant un siècle ?

Abid (16 ans, Errachidia, Maroc)

jeudi 29 avril 2010, par Philippe LEDOUX

Bonjour Abid,
Les Léonides sont dûes à des poussières semées derrière elle par la comète Tempel-Tuttle lorsqu’elle revient à proximité du Soleil. Lorsque l’orbite de la Terre croise celle de ces petites poussières, cela donne les étoiles filantes des Léonides. Le nombre d’étoiles filantes varie car ces petites poussières tendent à se disperser dans l’espace au fil des années et la comète Tempel-Tuttle ne vient les renouveler que lorsqu’elle repasse, ce qui ne se produit qu’une fois tous les 33 ans.
Ce mardi 19 novembre, nous devrions assister à un grand cru, vers 4 H TU, avec des milliers d’étoiles filantes. Par contre, lors des Léonides des années à venir, il faudra se contenter en 2003 et 2006 d’environ 100 étoiles filantes à l’heure. Puis les Léonides sombreront dans l’oubli pendant 30 ans, avec guère plus de 10 ou 15 Léonides par heure au mois de novembre de chaque année. Il faudra attendre ensuite 2035, 2098 ou 2131 pour avoir une chance de revoir une pluie d’étoiles filantes. Si tu souhaites avoir plus de détails sur les Léonides, tu peux consulter ce site toussaint
Bonne chance pour ce mardi 19 novembre 2002 !
Amitiés, Philippe