Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Météorites > Quel était le diamètre du météore qui a foncé sur Charlevoix, quelle était sa (...)

Quel était le diamètre du météore qui a foncé sur Charlevoix, quelle était sa vitesse ?

Elise (Montréal, Canada)

jeudi 29 avril 2010, par Daniel Lapointe

Bonjour Élise,
Il y a 350 millions d’années, un astéroïde d’environ 2 kilomètres de diamètre a frappé notre planète dans une région que nous appelons aujourd’hui Charlevoix au Québec. Ce gros caillou de 15 milliards cliquerde tonnes a percuté la Terre à une vitesse cosmique de 60’000 km/h !
L’impact a laissé une cicatrice de 56 kilomètres de diamètre dans la croûte terrestre entre les villes de Baie Saint-Paul et La Malbaie. Une moitié du cratère est bien visible sur les photos. L’autre moitié est dans le Fleuve Saint-Laurent. On estime à 20 millions de mégatonnes de TNT l’énergie libérée par l’impact. Ce qui représente plusieurs milliers de fois l’arsenal nucléaire mondial.
Le 18 août dernier, un astéroïde (NY40) de 800 mètres de diamètre a frôlé la Terre passant à seulement 530’000 kilomètres de nous. Plusieurs personnes ont pu l’observer avec de petits télescopes. Il faut aussi savoir que tous les jours la Terre est bombardée par de petits cailloux provenant de l’espace interplanétaire. Les étoiles filantes ou météores en sont la manifestation.
Astronomicalement, Daniel