Comment calcule-t-on l’onde de choc provoquée par l’impact d’une météorite sur la Terre ? Avec formule... Aurore et Pauline (16 ans, Dunkerque, France)

Salut Aurore et Pauline,
Je ne pense pas qu’il existe de formule simple pour décrire l’onde de choc provoquée par l’impact cliquerd’une météorite sur la Terre. En effet, cette onde dépend de nombreux et complexes facteurs : vitesse, masse, forme et composition de la météorite, milieu dans lequel elle tombe (type de roche, eau), direction de la chute (verticale, oblique), etc.
Pour connaître les propriétés de ces ondes de chocs, les scientifiques font des simulations, par exemple en envoyant à très haute vitesse des billes d’acier dans du sable.
On compare d’ordinaire l’onde de choc provoquée par l’impact d’une météorite à celle dûe à l’explosion d’une bombe nucléaire. Pour le "Meteor Crater", dont le nom officiel est "cratère Barringer", il s’agissait d’une météorite ferreuse d’environ 50 m de diamètre, voyageant à une vitesse de 20 km/s. L’onde de choc qui s’ensuivit était approximativement égale à celle d’une charge nucléaire de 15 mégatonnes de TNT, plus de 1000 fois l’explosion de la bombe d’Hiroshima ! Jusqu’à 24 km de l’impact, les gros animaux ont été tués ou blessés, et des ouragans ont soufflé jusqu’à 40 km de cet impact.
Vous trouverez de plus amples informations sur les grosses météorites sur les sites suivants : impact.arc.nasa et nearearthobjects
Amitiés, Nicolas