Est-ce que ce que l’on appelle la "pierre de tonnerre" est un fragment de météorite ? Margot, 11 ans, France

Salut Margot,
Jusqu’au début du 19ème siècle, personne n’imaginait qu’il pouvait exister des blocs de pierre ou de métal dans le ciel, du moins ailleurs que sur une autre planète, et la chute de ces objets était un mystère qu’on ne pouvait expliquer par les connaissances de l’époque.
Lorsqu’une météorite traverse l’atmosphère de la Terre, sa vitesse est extrêmement élevée, souvent plusieurs dizaines de kilomètres par seconde. Cette vitesse étant largement supérieure à celle du son, il se produit une suite de "bang" sonores qui accompagnent la météorite dans sa chute, pendant que sous l’effet de la friction atmosphérique, elle est chauffée à blanc et s’embrase, laissant une traînée brillante derrière elle.
Ce son, qui ressemble à une suite d’explosions ou à un roulement de tambour, faisait penser au tonnerre et longtemps on a cru que ces pierres qui tombaient du ciel étaient une conséquence de la foudre. La température élevée des météorites arrivées au sol semblait confirmer cette hypothèse, d’où l’appellation "pierres de tonnerre".
Aujourd’hui on sait qu’il n’en n’est rien, mais le nom est resté, du moins dans les récits historiques.
Avec toutes mes amitiés, Jean