Quel est le plus gros cratère formé par une météorite ? Manon, 12 ans, France

Bonjour Manon,
Je ne vais pas te dire quel est le plus gros (ou grand) cratère causé par une météorite parce qu’il y a trop de contradictions dans les données pour un même cratère. Cependant je vais t’en citer deux ici au Québec qui méritent l’appellation de "Grands Cratères".
La météorite qui a creusé le cratère Manicouagan (la photo prise par satellite), a frappé si fort que de la lave éjectée s’est retrouvée... en Grande-Bretagne ! Cet impact est survenu il y a environ 214 millions d’années. On croit qu’il s’agissait d’une météorite de 5 km de diamètre. L’anneau interne, d’un diamètre moyen de 70 kilomètres, est clairement visible sur cette image satellitaire.
Il y en a un autre pas très loin d’où j’habite au Québec, c’est le cratère météoritique de Charlevoix.
J’ai souvent l’occasion de traverser. Il figure parmi les dix plus grands au monde. Cet endroit est un des plus beaux du point de vue panoramique au Québec. Il y a 365 millions d’années, un bolide de deux kilomètres de diamètre, pesant 15 milliards de tonnes a percuté le Québec préhistorique, creusant un cratère de 56 kilomètres de diamètres et s’enfonçant à cinq kilomètres dans la croûte terrestre.
L’impact a soulevé (comme une pierre qu’on jette dans l’eau) une gerbe haute de 768 mètres en plein centre du cratère. Aujourd’hui on nomme ce piton : le Mont des Éboulements.
Manon, fais des recherches sur le web, il y a beaucoup à trouver. Albert