Quand est-ce que je verrai des étoiles filantes à la Martinique ? Guillaume (6 ans, Fort-de-France, Martinique)

Cher Guillaume,
Les étoiles filantes sont visibles par tous les terriens en même temps (à condition qu’il fasse nuit bien sûr). Les cliquerétoiles filantes sont des poussières qui se trouvent dans l’espace. Lorsque la Terre passe dans ces nuages de poussières, certaines poussières entrent dans l’atmosphère et elles brûlent. En effet, à très grande vitesse, les frottements produisent de l’énergie (comme lorsque la navette spatiale revient sur Terre). Les lumières que l’on voit sont des sortes de braises et lorsque les poussières ont brûlé, on ne les voit plus. C’est très simple, mais très joli.
Pour en voir, il faut donc attendre que la Terre passe dans un de ces nuages inter-planétaire. On sait où ils se trouvent et on peut donc prévoir cela assez facilement. Il faut donc écouter la radio, la TV ou lire les journaux qui annoncent ces "pluies d’étoiles filantes". Tu peux aussi aller voir sur les sites web d’astronomie.
La nuit du 13-14 décembre (dans la constellation des Gémeaux) puis vers la nuit du 3-4 janvier (vers le manche de la Grande Ourse), il devrait y en avoir plus que d’habitude. Chez nous, il fait froid, mais toi, tu as plus de chance ...
Bonne observation ! Denis