Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Météorites > Pouvez-vous me dire où vont les étoiles filantes ?

Pouvez-vous me dire où vont les étoiles filantes ?

Abricot (10 ans, Brossard, Canada)

jeudi 29 avril 2010, par Pierre-André Tissot

Bonjour Abricot,
Les étoiles filantes, peut-être le sais-tu, ne sont pas des étoiles mais des petits cailloux pour la plupart. Leur cliquerdestinée dépendra de leur grandeur :
- Les plus petits (gravillon) vont être fortement chauffés puis disparaître, "fondus" par la très haute température et la pression ; ils ne toucheront donc pas le sol.
- Les plus gros (gros comme des cailloux de bord de rivière) vont également être chauffés et laisser ainsi une longue mais brève traînée lumineuse dans le ciel noir. Comme ils sont plus gros, cette élévation de température ne suffira pas à les faire "disparaître". Ils vont frapper la Terre à une vitesse à peine imaginable. Quand je dis "frapper la Terre" cela pourrait aussi bien être "tomber dans l’eau", puisque la Terre est principalement recouverte par les océans. Chaque jour, il tombe plusieurs tonnes de météorites sur Terre. La plus grande partie est désintégrée en entrant dans l’atmosphère. Une grande partie du reste va plonger dans les océans et une toute petite partie va frapper la Terre. Très rarement, une météorite va frapper un élément construit par l’être humain ou être visible par des être humains.
Bonnes observations d’été. Pierre-André