L’astronomie est la science que j’apprécie beaucoup mais j’ai su qu’elle se compose de plusieurs branches, pouvez-vous me les indiquer ? Fatine, 14 ans, Maroc

Bonjour Fatine,
L’astronomie est effectivement composée de plusieurs branches qui sont très variées. Il y a autant de branches que de sujets d’études. Dans le monde où nous vivons, les astronomes sont de plus en plus spécialisés, car les moyens d’observation sont de plus en plus pointus.
Nous trouverons donc des planétologues (étude des planètes), des astrophysiciens (étude plus particulièrement de notre galaxie), des variabilistes (étude des étoiles variables), des spécialistes des étoiles doubles et multiples, des spécialistes de l’interférométrie, des vitesses radiales (sur les autres galaxie notamment), des spécialistes du Soleil, des spécialistes des observations visuelles à partir du sol, de l’espace, en radio, en optique ou des spécialiste des rayonnements cosmiques.
Très en vogue en ce moment : l’exobiologie, l’étude de la vie extraterrestre, et la recherche de présence de vie ailleurs que sur Terre.
Je ne puis citer tout le monde vue l’éventail des moyens mis à notre disposition pour observer. Sans compter les théoriciens qui ne font que du calcul d’orbite ou de cosmologie, par exemple. L’Univers est le plus grand laboratoire du monde, et le seul où l’homme ne peut interagir avec lui, mais comme il est infini toutes les expériences s’y déroulent en même temps, et il suffit d’observer.
Je reste à ta disposition pour d’autres renseignements. Fred