Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Planètes > Je voudrais des infos sur le satellite Europe.

Je voudrais des infos sur le satellite Europe.

Sissi (12 ans, Casablanca, Maroc)

jeudi 29 avril 2010, par Colin Bosworth

Salut Sissi,
Découverte par Galileo en 1610, Europe est une des quatre grandes lunes de Jupiter. Ce grand scientifique leur cliquer donna les noms des quatre amants du dieu romain Jupiter : Io, Europe, Ganymède et Callisto.
On peut voir les quatre lunes même dans un télescope de taille modeste, mais sans voir leurs surfaces en détails. C’est avec l’envoi des sondes Voyager dans les années 1970 que l’homme a observé pour la première fois la grande complexité de ces satellites.
Europe est une lune très intéressante à plusieurs niveaux. D’abord parce qu’elle est très lisse, un peu comme une grande balle de billard. Ensuite, parce que sa surface est couverte de glace. Aussi parce que la glace est fissurée de partout et enfin parce qu’il semble que sous la glace il y aurait un océan d’eau liquide.
Les astronomes (et les philosophes) sont intrigués par les conditions qui règnent sur Europe. Il s’agit peut-être de l’endroit le plus propice pour le développement de la vie dans le système solaire, à part la Terre, évidemment. Certains pensent que la coloration rougeâtre dans les fissures à la surface d’Europe serait dûe à la présence de bactéries et d’algues dans l’eau. Il faudra attendre l’envoi d’une sonde sur la surface du satellite pour en avoir la confirmation.
Tu peux visiter les sites en français suivants - planetes - sciencepresse pour voir de belles images d’Europe et pour en avoir plus d’informations.
Bonne soirée et à bientôt sur l’Étoile des Enfants. Colin