Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Astro-pratique > J’aimerais savoir quel télescope est le mieux approprié pour observer les (...)

J’aimerais savoir quel télescope est le mieux approprié pour observer les planètes ainsi que les galaxies ?

Richard (16 ans, Esquelbecq, France)

jeudi 29 avril 2010, par Philippe LEDOUX

Cher Richard,
Aurais-tu envie de t’acheter un télescope pour me poser cette question ?
Pour y répondre, il faut savoir que l’observation des planètes et des galaxies requiert des qualités diamétralement opposées : les planètes sont des astres suffisamment brillants pour autoriser de forts grossissements. En ce cas, ça vaut le coup d’acheter un télescope disposant d’une grande longueur focale, supérieure ou égale à 2’000 mm, qui permet un grossissement important de l’image.
A l’inverse, pour observer les galaxies, dont la luminosité est infiniment plus faible, l’important n’est pas de grossir (un fort grossissement te donnerait alors une image bien trop sombre pour y distinguer le moindre détail). Pour les galaxies, ce qui compte, c’est de capter le maximum de lumière et donc de disposer d’un télescope d’un grand diamètre, supérieur ou égal à 130 mm.
Maintenant, tout est question de budget : plus le télescope sera puissant et plus il coûtera cher, évidemment. Le strict minimum pour débuter en astronomie serait un télescope de 114 mm de diamètre et environ 900 mm - 1000 mm de longueur focale : tu pourras te faire vraiment plaisir avec la Lune, les planètes, les principales galaxies.
Mais je crois que le mieux, avant d’acheter quoi que ce soit, serait que tu contactes le club d’astronomie le plus proche de chez toi afin de te rendre compte par toi-même des avantages et des inconvénients de chaque type de télescope
Astronomicalement, Philippe