Dans combien d’années aura lieu la prochaine éclipse de Soleil ? Geremia, 12 ans, Canada

Salut Geremia,
La prochaine éclipse de Soleil aura lieu le 8 avril 2005. Ce ne sera pas une éclipse totale, mais une éclipse hybride : elle sera annulaire dans la plupart des lieux où on pourra l’observer. Cela signifie que le Soleil ne sera pas totalement caché par la Lune et qu’il restera un anneau de lumière autour de la silhouette noire de la Lune. Cette éclipse ne sera visible que depuis l’Océan Pacifique et l’Amérique centrale.
Une autre éclipse aura lieu en 2005, le 3 octobre exactement. Elle sera visible depuis le sud de l’Europe et le nord de l’Afrique. Ce sera une éclipse annulaire. La prochaine éclipse totale, c’est-à-dire lorsque le Soleil sera entièrement caché par la Lune, aura lieu le 29 mars 2006. La totalité sera observable sur une ligne d’environ 180 km de large, passant du nord-est du Brésil jusqu’en Russie, au nord de la Mongolie.
Le 8 avril 2024, une éclipse totale aura lieu qui sera visible de tout près de chez toi, un peu au sud de Montréal. Je souhaite que tu puisses avoir la chance d’observer un tel phénomène, qui est très émouvant et laisse un souvenir inoubliable pour ses spectateurs.
Alors, un peu de patience, plus que 20 ans et ce sera bon ! Nicolas