Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Terre > J’ai lu dans un livre que les corps célestes s’attirent comme des aimants. On (...)

J’ai lu dans un livre que les corps célestes s’attirent comme des aimants. On a fait l’expérience à l’école. Mais alors, pourquoi la Lune ne s’aplatit pas contre la Terre et la Terre contre le Soleil ?

Kelvin (13 ans, Paris)

jeudi 29 avril 2010, par Colin Bosworth

Salut Kelvin,
Les aimants s’attirent ou se repoussent parce qu’ils créent des champs magnétiques. L’aimant a un pôle positif et un pôle négatif. Le pôle positif exerce une force d’attraction sur un pôle négatif. Mais il repousse un autre pôle positif. Le magnétisme est une force assez puissante, même entre deux aimants.
Les corps célestes s’attirent mutuellement aussi. Mais cette attraction est le résultat de la gravitation et non pas du magnétisme. Tout corps céleste crée autour de lui un champ gravitationnel. Plus le corps est massif, plus fort sera son champ gravitationnel. Le Soleil, très massif, influence le mouvement de toutes les planète, astéroïdes, comètes.. dans le système solaire. En théorie, la Terre et tous les autres corps du système solaire finiront par tomber dans le Soleil sous l’effet de la gravitation. Mais les orbites des planètes sont tellement stables que cela prendra des milliards d’années. Nous nous approchons du Soleil très très lentement. Le Soleil aura déjà terminé sa vie, d’ici 5 milliards d’années, avant que la Terre ne lui tombe sur la tête ! C’est la même situation entre la Terre et la Lune. Notre planète attire la Lune et la maintient en orbite stable. La Lune nous tombera dessus un jour, dans quelques milliards d’années. La gravitation est une force assez faible, même au niveau des planètes du système solaire.
A bientôt Kelvin Colin