Si la Terre n’était pas inclinée, que se passerait-il pour les jours et les mois ? Daphné, 12 ans, France

Bonjour Daphné,
La réponse courte à ta question : il n’y aurait aucun changement dans la durée des jours et des mois.
L’inclinaison de la Terre nous donne les saisons. Au printemps et en automne, la Terre n’est pas inclinée vers le Soleil. C’est ainsi que les températures durant ces journées sont moyennement fraîches avec quelques journées chaudes (ce que nous vivons en ce moment en date du mois de mai 2006). Durant l’été, l’hémisphère nord de la Terre (où se situent l’Amérique du Nord, l’Europe, l’Asie du Nord) pointe vers le Soleil. L’hémisphère nord passe plus de temps à regarder le Soleil et donc a plus de temps pour se réchauffer, d’où les journées chaudes d’été. L’hiver, c’est le contraire, c’est l’hémisphère sud de la Terre qui pointe vers le Soleil, laissant peu de temps à l’hémisphère nord pour se pointer vers le Soleil, d’où les journées plus froides. Si la Terre n’était pas inclinée, il n’y aurait que des printemps et des automnes à longueur d’année.
Le jour est le résultat de la rotation de la Terre sur elle-même, elle tourne sur elle-même en 24 heures. Le mois correspond à la rotation de la Lune sur elle-même, qui est d’environ 29 jours 1/2. Notre calendrier ne suit pas tout à fait ce nombre de jours parce qu’il est fait en fonction de 2 lunaisons (deux mois lunaires) qui durent 59 jours, donc un mois plein de 30 jours suivi d’un mois creux de 29 jours.
Si tu regardes un calendrier, tu verras que ce n’est pas tout à fait comme ça : - Janvier 31 jours -
Février 28 ou 29 jours (lors des années bissextiles) - Mars 31 jours - Avril 30 jours - Mai 31 jours - Juin 30 jours - Juillet 31 jours - Août 31 jours - Septembre 30 jours - Octobre 31 jours - Novembre 30 jours - Décembre 31 jours -
Le nombre de jours de chaque mois a été ajusté pour que le total dans une année soit égal à 12 mois et donc 365 jours. Le nombre de jours en février varie de 28 ou 29 jours parce que un an n’est pas tout à fait égal à 365 jours ( 1 an = le temps que prend la Terre pour faire le tour du Soleil, qui est un peu plus de 365 jours) et donc tous les deux ans, on enlève une journée pour se remettre dans le bon nombre de jours.
Tu peux aller consulter les sites suivants pour plus de détails sur les : Saisons - Jour - Mois - Année -
Inclinement tienne, Nathalie