Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Terre > Quelle serait la réaction de la Terre si le Soleil explosait (...)

Quelle serait la réaction de la Terre si le Soleil explosait ?

Thibaut (13 ans, Albeuve, Suisse)

jeudi 29 avril 2010, par Michel Dionne

Bonjour Thibaut,
Si le Soleil explosait, on se ferait probablement rôtir la couenne ! Mais en réalité ce sera autrement. Commençons par le début. En gros, notre étoile est née il y a 4,6 milliards d’années dans un nuage moléculaire géant. Durant des millions d’années, la masse du nuage devient de plus en plus petite, dense et chaude, sans cesser de tourbillonner. Une protoétoile est alors en train de naître. Les particules d’hydrogène qui constituent le gros de la protoétoile commencent à fusionner pour former de l’hélium. La masse brillante devient une étoile nouvelle. Par la suite, la gravitation et le rayonnement émis par l’étoile s’équilibrent et la taille de l’étoile se stabilise. Notre Soleil restera comme cela durant 10 milliards d’années.
Après, ce sera le début de la fin. Le Soleil ayant brûlé tout son hydrogène, il ne restera plus que l’hélium. C’est alors que la gravitation déclenche l’effondrement du cœur. L’étoile commence à se dilater, et elle devient une géante rouge dont le diamètre dépasse l’orbite de la Terre. Sa luminosité, elle, augmente de 100 fois . Je ne suis pas un spécialiste, mais je crois bien que la Terre aura disparu bien avant que le Soleil prenne trop d’expansion, les forces de la gravitation entrant en jeu. Mais pour le Soleil ce n’est pas fini car il passera par la phase de super-géante, nébuleuse planétaire, naine blanche et enfin naine noire dans 100 milliards d’années. Pour que notre Soleil explose, il aurait fallu que sa masse soit 6 fois supérieure. Il aurait pu ainsi devenir une supernova.
A la prochaine ! Michel