Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Terre > Jusqu’où y a-t-il de l’attraction terrestre ?

Jusqu’où y a-t-il de l’attraction terrestre ?

Etienne (8 ans, La Motte Servolex, France)

jeudi 29 avril 2010, par Jean Etienne

Bonjour,
Jusqu’à l’infini ! En fait, la force d’attraction, aussi appelée force de gravitation, diminue selon le carré de la distance avec la Terre. Pour une distance double, cette force est divisée par quatre (2 x 2 = 4). Si se trouve à 1000 km et que l’on multiplie cette distance par 10, en s’éloignant à 10.000 km, la force de gravitation est divisée par 100 (10 x 10).
Mais même s’il n’existe pas de "limite" à cette force d’attraction, celle-ci devient négligeable à de très grandes distances. Elle peut encore se ressentir très faiblement entre deux planètes voisines au moment d’un rapprochement minimum (quelques dizaines de millions de kilomètres), mais pratiquement plus au-delà.
Ceci n’est évidemment valable que pour des objets de masse comparable à la Terre, car on connaît de nombreuses étoiles en orbite l’une autour de l’autre à des distances de l’ordre de plusieurs milliards de kilomètres.
Et si tu penses que la force d’attraction est puissante, eh bien détrompe-toi. Il s’agit en réalité d’une des forces les plus faibles de l’Univers, puisqu’il faut une masse aussi énorme que la Terre pour qu’un litre d’eau pèse un malheureux kilo !
Amicalement, Jean