Pourquoi la vitesse de la Terre quand elle tourne sur son axe et quand elle tourne autour du Soleil n’est pas la même ? Widad, 15 ans, Algérie

Bonjour Widad,
La Terre tourne sur elle-même chaque 23.93 heures à une vitesse d’environ 1’000km/heure. C’est ce que nous appelons un jour !
La Terre fait une orbite autour du Soleil chaque 365.25 jours (une année) à une vitesse moyenne de 29.8km/seconde, ou 107’208km/heure.
La vitesse de l’orbite s’explique en partie par l’attraction gravitationnelle du Soleil et en partie par l’énergie existant dans le système solaire à sa formation. En effet, la Terre "tombe" dans le champ gravitationnel de notre étoile et en tire un bon bout de sa vitesse.
Par contre, l’énergie nécessaire à la rotation de notre planète sur son axe était impartie tout au début de sa formation dans le très jeune système solaire. Dès lors, la rotation est en train de se ralentir un tout petit peu chaque jour. Si tu imagines la rotation de la Terre sur son axe et son orbite autour du Soleil, c’est un miracle qu’on n’a pas tous la tête qui tourne !
A bientôt, Colin