Pourquoi la Terre se réchauffe-t-elle ? Valentine, 10 ans, France

Bonjour Valentine,
Quand on parle du réchauffement de la Terre, on veut dire de l’atmosphère. Donc le centre de la Terre, lui, ne se réchauffe pas.
L’atmosphère de la Terre se réchauffe parce que les êtres humains y rejettent une quantité considérable de gaz à "effet de serre". Ces gaz (comme le gaz carbonique), laissent le rayonnement solaire pénétrer dans l’atmosphère de la Terre... rien n’a changé à ce niveau. Lorsque le rayonnement solaire atteint le sol, il est renvoyé vers le ciel en se transformant en rayonnement infrarouge (une casserole chaude émet du rayonnement infrarouge, que tes yeux ne peuvent pas voir mais ta main peut le sentir ...). L’atmosphère qui contient plus de gaz à effet de serre, empêche le rayonnement infrarouge de quitter la Terre et de s’évader vers l’espace. Donc le rayonnement est prisonnier de l’atmosphère et en élève la température.
Tu as le même effet dans une serre : même en hiver, il peut faire chaud dans une serre parce que les vitres empêchent le rayonnement infrarouge de quitter la serre. Donc, la température augmente, augmente. Vivement les voitures électriques !!!
Amicalement, Roland