Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Terre > Pourquoi ne peut-on pas voir tout l’espace autour de la Terre (...)

Pourquoi ne peut-on pas voir tout l’espace autour de la Terre ?

Luce et Cinthia (11 ans, Bonaventure, Canada)

jeudi 29 avril 2010, par Albert Côté

Bonjour à Luce et à Cinthia,
Si je comprends bien le sens de votre question, vous voulez savoir pourquoi à partir de votre latitude ( 48 degrés nord ) on ne peut jamais voir certaines parties de l’hémisphère sud ? Je vais vous donner un exemple : si vous faites face à une colline ou à une hauteur quelconque, vous ne pouvez pas voir ce qu’il y a de l’autre côté. Pour le savoir il vous faudra avancer sur la colline ou la hauteur pour découvrir ce qu’elle cache. Même chose pour la partie de l’hémisphère qui est en dessous de l’horizon sud. La Terre étant ronde, il vous faudra voyager vers le sud ( i.e. aller voir de l’autre côté de l’horizon ), Brésil, Argentine, etc, pour découvrir l’espace qui nous est caché par l’horizon. Inversement, la même chose pour ceux qui habitent ces contrées, il leur faudra remonter vers le nord pour voir la partie de ciel qui leur est cachée par leur horizon nord. Par contre, l’espace au-dessus des autres directions peut être visible tout au long de l’année, au fur et à mesure que la Terre se déplace autour du Soleil.
Pour vous aider à comprendre, une expérience peut être faite en tenant un globe terrestre à la hauteur des yeux. A partir de votre lieu d’habitation, pour voir ce que cache l’horizon sud, vous n’avez d’autre choix que de descendre en direction sud.
J’espère m’être bien fait comprendre. Continuez à vous poser des questions.
Bye. Albert