Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Terre > Est-il vrai que dans l’hémisphère sud de la Terre, l’eau se retire au sens (...)

Est-il vrai que dans l’hémisphère sud de la Terre, l’eau se retire au sens anti-horaire dans un lavabo ? Dans l’hémisphère sud, le Soleil se lève à l’ouest et se couche à l’est contrairement à l’hémisphère nord ?

Marc (Montréal, Canada)

jeudi 29 avril 2010, par Alexandra Lefort

Salut Marc,
Oui à la première question, mais, non, pas du tout à la deuxième ! Dans l’hémisphère sud, l’eau d’un lavabo se retire effectivement au sens anti-horaire, à l’inverse de l’hémisphère nord. C’est un phénomène lié à ce que l’on appelle la force de Coriolis, qui a pour cause la rotation de la Terre. De manière générale, cette force provoque une déviation des fluides (en particulier les vents dominants : par exemple, les alizés) vers la gauche dans l’hémisphère nord, et vers la droite dans l’hémisphère sud. L’eau qui se retire dans un lavabo obéît à la même règle.
En revanche, la course du Soleil n’a absolument rien à voir avec ce phénomène puisque le Soleil est un élément complètement indépendant de la surface terrestre. La Terre tourne d’un seul bloc sur elle-même d’ouest en est, en même temps qu’elle accomplit sa révolution autour du Soleil. Les habitants des deux hémisphères le voient donc apparaître à l’est et disparaître à l’ouest. Eh non, l’hémisphère sud n’est pas l’envers du miroir merveilleux d’Alice !
Amicalement, Alexandra