Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Astro-pratique > Comment peut-on nettoyer les objectifs d’un télescope ?

Comment peut-on nettoyer les objectifs d’un télescope ?

Anne-Sophie (14 ans, Leforest, France)

jeudi 29 avril 2010, par Frédéric Bardin (Fred)

Bonjour Anne-Sophie,
Excellente question. Tout d’abord une petite précision : en général nous parlons d’objectif dans le cas des réfracteurs, à savoir des lunettes. Pour un télescope, donc un réflecteur, nous parlons plutôt de miroir. A moins qu’il ne s’agisse des oculaires qui servent dans les deux cas.
Bref, en tout état de cause, quelles que soient les surfaces d’optique astronomique que cliquerl’on veut nettoyer, il existe une règle d’or : JAMAIS de contact direct avec les verres !
Tout d’abord il faut apporter le plus grand soin au démontage de l’optique, dans sa manipulation et le repérage des différentes pièces qui devront être remontées exactement dans le même ordre, dans le même sens, et dans la même orientation par rapport aux pièces mécaniques qui supportent les optiques.
Ensuite quand je parle de ne jamais avoir de contact direct avec les optiques, j’entends par là qu’il est hors de question de prendre un chiffon avec un quelconque produit et de frotter comme l’on pourrait le faire pour des vitres de maison. Non, l’astuce consiste à positionner l’optique ou les optiques dans une bassine sur un fond de mousse de préférence neuves (la bassine et le morceau de mousse) pour éviter toutes rayures avec des poussières solides. Ensuite recouvrir l’optique d’eau à température ambiante et y ajouter un dé à coudre de produit du type "altor ménage" (flacon jaune et non les bleus couramment utilisés pour les vitres). Selon l’état de l’optique laisser tremper quelques heures en agitant de temps en temps l’eau autour des pièces optiques. Les vagues ainsi crées dans la cuvette vont "décoller" les poussières grasses qui s’y trouvent. Ensuite avec toujours la plus grande précaution, rincer les optiques avec de l’eau déminéralisée (celle des fers à repasser), pour évacuer tous les restes de produit. Finir le rinçage avec de l’eau distillée à laquelle on aura ajouté un agent mouillant (celui des photographes pour rincer les films). Laisser sécher les optiques en position verticale, afin que toutes les gouttes coulent. Éventuellement on pourra les faire descendre délicatement à l’aide d’une poire (soufflette). Et c’est à peu près tout ce que l’on peut faire simplement. Il faut ensuite remonter l’ensemble. S’il reste des traces, il vaut mieux un miroir avec une légère trace plutôt que plus d’aluminure....
Si la surface est traitée (aluminure dans le cas des miroirs, ou multi-couches dans le cas d’objectifs) et que sont état est vraiment très très sale ou attaqué par les acides de la pollution atmosphérique, il faut faire appel à un spécialiste pour refaire ce traitement de surface.
A ta disposition pour d’autres précisions. Fred