Le Soleil fait-il un tour sur lui-même comme la Terre et si oui en combien de temps ? Dustadam (17, Sainte Luce, Martinique)

Bonjour Dustadam,

Oui, en effet, le Soleil tourne sur lui-même, comme la Terre. La Terre tourne sur elle-même en 24 heures, nous donnant ainsi le cycle du jour et de la nuit. Le jour se produit lorsque le Soleil brille sur le côté de la Terre qui lui fait face. La nuit est l’absence de la lumière du Soleil sur la surface de la Terre opposée.

Le Soleil est une sphère composée de gaz d’hélium et d’hydrogène. Le nuage qui l’a formé tournait autour de son centre. Les forces centrifuges ont fait que toute la matière du nuage s’est concentrée vers son centre pour former l’étoile qu’est le Soleil. A cause de cette rotation initiale, le Soleil tourne sur lui-même. Avec le temps, cette rotation a ralenti. Comme le Soleil n’est pas une sphère solide, la rotation est différente selon la latitude. A l’équateur, à mi-chemin entre les deux pôles,le Soleil tourne en 24 jours tandis qu’aux pôles, le Soleil tourne en 35 jours.

 

https://www.nasa.gov/sites/default/files/images/656474main_solar-rotation_full.jpg

 

https://www.nasa.gov/mission_pages/sunearth/news/gallery/20130620-m2.9flare.html

 

Salutations ensoleillées

 

Nathalie