Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Etoiles > Qu’y a-t-il dans une étoile ?

Qu’y a-t-il dans une étoile ?

Philip (11 ans, Fredericton N.-B, Canada)

jeudi 29 avril 2010, par Daniel Lapointe

Salut Philip,
Une étoile, c’est une gigantesque boule de gaz constituée principalement d’hydrogène et d’hélium mais aussi d’autres éléments. C’est un peu comme une immense fournaise nucléaire dans laquelle sont fabriqués les éléments qui composent tout ce qu’il y a autour de nous (toi inclus !). Au coeur de l’étoile, il y a tellement de pression que les particules sont obligées de s’associer pour en former de nouvelles. Ces réactions nucléaires sont la source de la chaleur et de la lumière dégagées par l’étoile. Puis, après la mort de l’étoile ces éléments pourront s’assembler pour former toutes les choses qui nous entourent.
Dans une étoile, on trouve différentes sortes de particules. Il y a entre autres les "neutrinos". Les neutrinos sont émis au coeur des étoiles lors des réactions nucléaires. Ils voyagent à la vitesse de la lumière et plusieurs milliards traversent ton corps à chaque seconde ! Dans le but de les étudier, on a récemment construit un observatoire de neutrinos à 2 km de profondeur dans une mine de Sudbury en Ontario (Canada).
Enfin, j’aime à penser que la source de la "Vie" se trouve au coeur des étoiles. Bien sûr ! Il n’y a pas de vie dans une étoile. Cependant, il faut savoir que sans étoile, sans Soleil donc, il n’y aurait aucune vie possible sur la planète Terre.
Astronomicalement Daniel