Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Etoiles > Qu’est-ce que c’est que le pôle céleste ?

Qu’est-ce que c’est que le pôle céleste ?

Anna-Julietta (14 ans, Beauvais, France)

jeudi 29 avril 2010, par Christophe Hamman

Bonsoir Anna-Julietta.
Depuis la Terre, on distingue deux pôles célestes dans le ciel : le pôle céleste Nord et le pôle céleste Sud. Ce sont des points imaginaires qui se trouvent infiniment loin et qui sont dans le prolongement de l’axe des pôles de la Terre.
Je m’explique : la Terre tourne autour d’un axe qui va du pôle Nord au pôle Sud en passant par le centre de la Terre. Si tu prends cette ligne et que tu la prolonges à l’infini de part et d’autre de la Terre, tu obtiens alors les pôles céleste Nord et Sud.
Depuis la France, quand la nuit est étoilée, si tu trouves l’étoile Polaire qui appartient à la Petite Ourse, alors tu as presque trouvé le pôle céleste Nord. Je dis presque car cette étoile se trouve tout juste à côté.
Si tu prends une photo assez longtemps de cette région du ciel, tu remarqueras que l’étoile Polaire semble ne pas bouger ou très peu et que toutes les étoiles dessinent des cercles autour d’elle. Elle indique bien le prolongement de l’axe de rotation de la Terre.
J’espère que ma réponse t’apportera les informations que tu recherches. Je te souhaite une paisible nuit sous les étoiles. Christophe