Combien peut-il y avoir d’étoiles dans une constellation ? Lena, 10 ans, France

Bonjour Lena,
Si on observe à l’oeil nu, on peut arriver à compter les étoiles d’une constellation. Par exemple, il y en a 7 pour la Petite Ourse, 5 (ou 6 avec une bonne vue) pour Cassiopée... encore, en ne comptant que le tracé le plus courant.
Le ciel est divisé en 88 constellations et chacune a ses frontières qui englobent bien plus d’étoiles que celles annoncées dans les figures habituelles.
Si tu regardes avec des jumelles, le nombre d’étoiles visibles sera bien plus grand !
Si tu vises l’amas des Pléiades, dans la constellation du Taureau, des 6 ou 7 étoiles visibles à l’oeil nu, tu vas passer tout de suite à plusieurs dizaines !
Mais en ce moment, en début de soirée, tu peux observer vers le sud, une immense constellation, celle d’Orion. Son tracé qui représente un chasseur muni de son arc, montre 18 étoiles bien brillantes. C’est certainement la plus belle du ciel d’hiver et celle qui compte le plus d’étoiles à l’oeil nu...
Je te laisse rêver, comme moi, devant ces nombres et cette constellation, accompagnée, juste en dessous, par le Grand et le Petit Chien et tout proche... le Lièvre...
Amicalement, Papet Claude