Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Lumières et Couleurs > Je n’ai malheureusement pas encore eu la chance d’observer une aurore (...)

Je n’ai malheureusement pas encore eu la chance d’observer une aurore boréale, mais qui sait, un de ces jours ?

Carine (Montréal, Québec)

jeudi 29 avril 2010, par Daniel Lapointe

Bonjour Carine,
Pour moi, une aurore boréale est un des plus beau spectacle que peut nous offrir la nature. Si tu es à cliquer Montréal, il faut absolument que tu vois ce phénomène unique et combien magique. Il faut savoir qu’il n’y a pas une aurore semblable. Elles varient en intensité, couleur, étendue, mouvement, durée, etc. Pour apprécier pleinement une aurore boréale, il faut absolument fuir la pollution lumineuse. Elles sont très rarement visibles en ville et même si elles le sont, elles restent décevantes et peu détaillées. Il vaut vraiment la peine de se déplacer loin des lumières vers un site au ciel bien noir.
A quelle saison en voit-on le plus ?
Il n’y a pas de saisons plus favorables. On peut cependant affirmer que les nuits plus longues sont plus favorables... logique ! À tous les 11 ans, le Soleil connaît pendant plusieurs mois une période dite de maximum d’activité solaire. Durant cette période les aurores sont plus fréquentes. Nous sortons présentement de cette période de maximum solaire. Il peut cependant y avoir des aurores entre les maximums mais elles sont moins fréquentes.
Quels sont les signes les plus virulents d’une journée pour espérer en voir une ?
Il n’y a aucune manifestation dans notre environnement qui annonce le phénomène. Cependant, l’observation du Soleil, le monitoring du vent solaire ainsi que des variations du champ magnétique terrestre par des instruments spécialisés nous permettent de faire certaines prédictions. On peut consulter ces prédictions et des cartes sur Internet. Voici quelques adresses intéressantes : sel.noaa.gov Carte vraiment géniale qui est régulièrement remise à jour. On y voit l’étendu de l’ovale aurorale en temps réel. Son interprétation est simple. Plus c’est rouge plus l’aurore est intense. Si l’ovale est au-dessus ou à proximité de ton lieu géographique, tu sors à toute vitesse et idéalement tu fuis les lumières de la ville et tu profites du spectacle. spaceweather Site de prévisions de la météo spatiale incluant une foule d’informations pertinentes.
Ce sont mes principales sources d’informations.
Bonnes observations. Daniel