Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Lumières et Couleurs > Que voit-on exactement quand on voit une aurore boréale ?

Que voit-on exactement quand on voit une aurore boréale ?

Isabelle (Voiron, France)

jeudi 29 avril 2010, par Michel Dionne

Bonjour Isabelle,
Une aurore boréale commence la plupart du temps comme une lueur blanchâtre en forme d’arche à l’horizon nord. Par la suite, dépendant de son intensité, elle prend de l’expansion et un mouvement en forme de rideaux apparaît. Sa brillance augmentant aussi, on peut commencer alors à distinguer de la couleur. Cette couleur est dûe à la collision entre les particules du vent solaire et les molécules de gaz de la haute atmosphère. Dépendant de la composition des gaz, les aurores apparaissent de couleur rouge, verte, jaune ou bleue. Si nous avons à faire à une orage magnétique de forte intensité, l’aurore montera jusqu’au zénith tout en vacillant et s’étendra à la totalité du ciel. J’ai personnellement vu un phénomène semblable en novembre 1991 où l’aurore embrasait le ciel d’une couleur rouge flamboyante.
Voici une adresse internet où tu trouveras des photos d’aurores boréales prises par un de mes confrères au Québec : geocities
A la prochaine ! Michel