Accueil du site > Les tiroirs aux questions > Lune > Je suis en Australie et j’aimerai savoir si la Lune a la même inclinaison ici (...)

Je suis en Australie et j’aimerai savoir si la Lune a la même inclinaison ici dans l’hémisphère sud. Il me semble que son aspect est différent.

Cédric (17 ans, Melbourne, Australie)

jeudi 29 avril 2010, par Michel Dionne

Bonjour,
Très bonne observation Cédric. Effectivement on voit la Lune et la voûte céleste différemment dans l’hémisphère sud. Lorsque la Lune se couche à l’ouest et qu’elle est en quartier, on la voit inversée par rapport à l’hémisphère nord. Un autre exemple, c’est le déplacement du Soleil dans le ciel du sud. Contrairement au Québec, où le Soleil se lève à l’est, passe au méridien au SUD et se couche à l’ouest, le Soleil en Australie se lève à l’est, mais passe au méridien au NORD et se couche à l’ouest. Tout comme la Lune d’ailleurs. Et si tu connais un peu ton ciel, tu remarqueras que la constellation d’Orion a la tête à l’ envers et passe elle aussi au nord lorsqu’elle est au méridien. Pour bien comprendre le phénomène, imagine-toi que tu es au Japon, et que tu te diriges vers le sud au moment où le Soleil est au méridien, c’est-à-dire à midi. Tu remarqueras que plus tu descends vers le sud, plus le Soleil monte dans le ciel. Rendu vers l’équateur le Soleil est à son plus haut. Continuons toujours franc sud, et là on s’aperçoit que le Soleil est rendu dans notre dos, c’est-à-dire vers le nord. Nous sommes donc arrivés en Australie, avec un Soleil au nord et des saisons inversées.
A la prochaine ! Michel